class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

comment peut-on être Dieu ? la secte d'Epicure

Renee Koch-Piettre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On connaît mieux l'épicurisme que les Epicuriens.
Ils étaient nombreux pourtant, répandus dans tout le monde grec et romain, fort distingués souvent, et même familiers des princes. Ils s'appelaient Lucrèce ou Virgile, mais on pourrait en citer encore près de cent, dont ne subsistent parfois qu'une lettre, des fragments, une épitaphe, ou simplement un nom. Ils formaient une secte, une école attachée à la doctrine et au culte des fondateurs, ouverte et missionnaire.
Renée Koch rassemble ici leurs traces dispersées, du vivant d'Epicure jusque par-delà ... Lire la suite
367,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/04/2005
CollectionL'antiquite Au Present
EAN9782701140247
EditeurBelin
Caractéristiques
Poids409 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

On connaît mieux l'épicurisme que les Epicuriens.
Ils étaient nombreux pourtant, répandus dans tout le monde grec et romain, fort distingués souvent, et même familiers des princes. Ils s'appelaient Lucrèce ou Virgile, mais on pourrait en citer encore près de cent, dont ne subsistent parfois qu'une lettre, des fragments, une épitaphe, ou simplement un nom. Ils formaient une secte, une école attachée à la doctrine et au culte des fondateurs, ouverte et missionnaire.
Renée Koch rassemble ici leurs traces dispersées, du vivant d'Epicure jusque par-delà leur extinction, aux alentours du IVe siècle. Cette moisson nous fait entrer dans le quotidien de leurs échanges et le vécu de leurs doctrines. On connaissait jusqu'ici la dimension religieuse de leur philosophie: c'est dans la conviction de posséder un plaisir égal à celui des dieux, et dans la contemplation des images divines, que l'Epicurien atteint son salut.
Le livre souligne la place et l'impact de cette conviction dans l'histoire des religions au sein du monde gréco-romain. Par là, il réoriente le regard sur les oppositions admises entre religion et philosophie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note