class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

comment être élu à tous les coups ? petit guide mathématique des modes de scrutin

Jean-baptiste Aubin, Antoine Rolland, Etienne Ghys (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aux urnes, citoyens ! Formez vos évaluations !

Nous votons mais sans jamais pouvoir choisir la procédure de vote en elle-même. La façon d'élire nos représentants est pourtant capitale : scrutins à la proportionnelle, majoritaire à un ou deux tours... les modes de scrutin sont aujourd'hui l'outil incontournable de nos démocraties représentatives, mais rarement étudiés et encore moins remis en cause. Entre autres faits déconcertants, ce livre est l'occasion de nous rendre compte que le choix du mode de scrutin influe plus souvent que ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Étienne Ghys est mathématicien, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences. Il est directeur de recherche émérite au CNRS (unité de mathématiques pures et appliquées, ENS Lyon).

Il a reçu en 2022 la médaille de la Médiation scientifique du CNRS.

Il est également l'auteur de La Petite Histoire des flocons de neige (prix « Le goût des sciences » du ministÚre de la Recherche, 2022) et de La Petite Histoire du ballon de foot.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2022
CollectionLe Monde Des Données
EAN9782759826841
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurEDP Sciences
Poids264 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,2 cm
Détail

Aux urnes, citoyens ! Formez vos évaluations !

Nous votons mais sans jamais pouvoir choisir la procédure de vote en elle-même. La façon d'élire nos représentants est pourtant capitale : scrutins à la proportionnelle, majoritaire à un ou deux tours... les modes de scrutin sont aujourd'hui l'outil incontournable de nos démocraties représentatives, mais rarement étudiés et encore moins remis en cause. Entre autres faits déconcertants, ce livre est l'occasion de nous rendre compte que le choix du mode de scrutin influe plus souvent que nous l'imaginons sur le vainqueur de l'élection ; un exemple d'élection à cinq candidats, où chacun peut être élu suivant le mode de scrutin choisi, achèvera de nous convaincre de l'importance de cette question.

Une surprise en entraînant une autre, nous nous rendrons compte que notre scrutin majoritaire à deux tours est particulièrement imparfait. Il souffre de nombreux défauts, tant au niveau mathématique qu'au niveau politique et sociétal. Après avoir (re)découvert quelques autres modes de scrutin et leurs propriétés, il apparaîtra que ceux basés sur les évaluations des candidats sont plus riches, plus justes, plus dignes de nos sociétés dont la maturité démocratique n'a jamais été si grande.

Suivez les auteurs dans une visite guidée du monde fascinant des modes de scrutin et de leurs propriétés et faites-vous, vous aussi, un avis éclairé sur cette question si cruciale pour nos démocraties !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note