class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ? ; une clarification conceptuelle et méthodologique de l'approche par compétences

Jean Jouquan, Florence Parent, Jean-marie De ketele, Angélique Del Rey (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un guide original, et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française, qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences. Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes ... Lire la suite
314,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Angélique Del Rey enseigne la philosophie et
est l'auteur de A l'école des compétences. De
l'éducation à la fabrique de l'élÚve performant
(La Découverte, 2010).
Ils animent ensemble le collectif Malgré tout
et ont coécrit plusieurs ouvrages dont Éloge
du conflit (La Découverte, 2007).
Docteur en psychopédagogie, chercheur et professeur émérite de l?Université catholique de Louvain, il exerce

des fonctions dans des associations scientifiques ainsi que dans les comités scientifiques ou de rédaction de

nombreuses publications scientifiques. Consultant international, il a créé la Chaire UNESCO en Sciences de

l'éducation de Dakar et présidé le BIEF pendant de nombreuses années.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2015
CollectionGuides Pratiques
EAN9782804193669
Nb. de Pages200
Caractéristiques
EditeurDe Boeck Supérieur
Poids519 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,8 cm
Détail

Un guide original, et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française, qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences. Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note