class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comédie d'automne

Jean Rouaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment gagne-t-on un Goncourt ?

Le parcours inespéré de Jean Rouaud qui reçut le prix en 1990.



Paris, rentrée littéraire 1990.



On pourrait croire que le prix Goncourt récompense le seul mérite d'un livre. Ô naïveté, les arcanes de l'édition ne fonctionnent pas sur des critères aussi élémentaires. C'est oublier les intérêts économiques, les rivalités, les ambitions, de sorte que les jurés furent soulagés de s'offrir une année blanche en attribuant leur prix à un innocent n'ayant rien ... Lire la suite
119,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Rouaud s'est fait connaître dÚs son premier roman, Les champs d'honneur (Minuit), qu'a récompensé le prix Goncourt en 1990. Il a poursuivi son cycle familial et autobiographique à travers quatre livres publiés aux éditions de Minuit, et les cinq du cycle de La Vie poétique, d'abord chez Gallimard (Comment gagner sa vie honnêtement, 2011), puis Grasset (Kiosque, 2019). Il est l'auteur de plus d'une une vingtaine d'ouvrages. Non seulement a-t-il creusé le rapport entre mémoire, racines et écriture, mais il s'est intéressé à la préhistoire (La Splendeur escamotée de frÚre cheval ou Le Secret des grottes ornées, Grasset, 2018), à l'état de notre monde (L'Avenir des simples, Grasset, 2020) ou à des icÎnes des lettres (La Constellation Rimbaud, Grasset 2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/11/2024
CollectionPoints Romans
EAN9791041415779
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids148 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 1,5 cm
Détail

Comment gagne-t-on un Goncourt ?

Le parcours inespéré de Jean Rouaud qui reçut le prix en 1990.



Paris, rentrée littéraire 1990.



On pourrait croire que le prix Goncourt récompense le seul mérite d'un livre. Ô naïveté, les arcanes de l'édition ne fonctionnent pas sur des critères aussi élémentaires. C'est oublier les intérêts économiques, les rivalités, les ambitions, de sorte que les jurés furent soulagés de s'offrir une année blanche en attribuant leur prix à un innocent n'ayant rien à voir avec le milieu (on raconte qu'il vend des journaux dans un kiosque du 19e arrondissement de Paris), qui plus est l'auteur d'un livre paru aux très austères et très chics éditions de Minuit.



« Un braquage époustouflant. » Le Monde
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note