Julie Aubé, qui nous a donné Prenez le champ ! et la collection Mangez local !, nous revient avec un livre plus personnel racontant les hauts et les bas de sa vie à la campagne à la suite de l'achat d'une maison ancestrale à Saint-Roch-des-Aulnaies, dans le Bas-Saint-Laurent. Cette docufiction, qui s'étale de façon chronologique sur une période de cinq ans de l'acquisition de la propriété en 2018 à la veille de ses 40 ans en 2023 , nous relate les différents apprentissages reliés ... Lire la suite
Julie Aubé, qui nous a donné Prenez le champ ! et la collection Mangez local !, nous revient avec un livre plus personnel racontant les hauts et les bas de sa vie à la campagne à la suite de l'achat d'une maison ancestrale à Saint-Roch-des-Aulnaies, dans le Bas-Saint-Laurent. Cette docufiction, qui s'étale de façon chronologique sur une période de cinq ans de l'acquisition de la propriété en 2018 à la veille de ses 40 ans en 2023 , nous relate les différents apprentissages reliés au démarrage d'une microferme. Libre, léger et gourmand, le récit célèbre la proximité alimentaire au fil d'un parcours «de la table à la terre » et nous permet de rencontrer au passage une foule d'êtres humains attachants. La néo-fermière, sans enfants mais devenue maman poule (au sens propre comme au sens figuré), invite les lecteurs dans l'intimité de ses réflexions sur le territoire, la nature, les nouveaux départs, le temps qui file et le sens incroyable que prennent les aliments, et la vie, quand on a un peu de terre sous les ongles. Son projet fermier, c'est elle qui l'a mis au monde, mais le récit nous dévoile que, en réalité, c'est lui qui la fait grandir. Une traversée haute en couleur, parsemée d'anecdotes sur la néo-ruralité et de réflexions sur la grande beauté de la petite agriculture.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte