class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le code du capital : Comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités

Katharina Pistor (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un actif (un terrain, un atelier, une idée, etc.) ne devient une source durable de richesse - un « capital » - que grâce aux droits et protections que lui confère son codage juridique. C'est cette mécanique de fabrique du capital que Katharina Pistor explique ici dans une langue accessible à tous. Une mécanique où le droit s'adapte pour instituer le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la nature. Conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés, ce droit ... Lire la suite
185,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Katharina Pistor est professeur de droit comparé à la Law School de l'université de Columbia depuis 2001. Elle a précédemment enseigné à la Harvard Law School et au Max Planck Institute de Hambourg. Co-récipiendaire du prix de recherche Max Planck sur la réglementation financière internationale (2012), elle est également membre de l'académie des sciences de Berlin-Brandebourg.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/11/2024
CollectionPoints Économie
EAN9791041416011
Nb. de Pages480
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids250 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 2,0 cm
Détail

Un actif (un terrain, un atelier, une idée, etc.) ne devient une source durable de richesse - un « capital » - que grâce aux droits et protections que lui confère son codage juridique. C'est cette mécanique de fabrique du capital que Katharina Pistor explique ici dans une langue accessible à tous. Une mécanique où le droit s'adapte pour instituer le codage capitaliste de la terre, de l'entreprise, de la connaissance, de la nature. Conçu par et dans l'intérêt de riches acteurs privés, ce droit induit accumulation de richesses, envol des inégalités et crises à répétition, subies par ceux qui ne détiennent pas ou peu de capital. Mais, puisque c'est la loi qui fait le pouvoir du capital, l'auteure esquisse la manière de concevoir un autre code au service de l'intérêt commun.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note