class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cocteau et le cinéma

Philippe Azoury, Jean-Marc Lalanne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le poète, tout à son oeuvre, a soudainement découvert un miroir.
Celui-ci n'avait pas seulement reçu le pouvoir de refléter la réalité. si on y posait la main, c'est bientôt tout le corps qui y passait, pour un voyage au territoire des ombres dont nul ne saurait revenir tout à fait indemne. en passant à travers le miroir, cocteau a rencontré le cinéma, et ses images intérieures s'en sont trouvées modifiées. le cinéma a rencontré cocteau, et il n'a plus jamais ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ex-critique de cinéma (Libération, Les Inrockuptibles, AOC.), Philippe Azoury est l'auteur de plusieurs essais sur Philippe Garrel, Jim Jarmusch, Werner Schroeter, le Velvet Underground ou encore Jean Cocteau. Il est aujourd'hui scénariste.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/09/2003
EAN9782866423629
Nb. de Pages192
EditeurCahiers Du Cinema
Caractéristiques
Poids636 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 19,3 cm x 1,7 cm
Détail

Le poète, tout à son oeuvre, a soudainement découvert un miroir.
Celui-ci n'avait pas seulement reçu le pouvoir de refléter la réalité. si on y posait la main, c'est bientôt tout le corps qui y passait, pour un voyage au territoire des ombres dont nul ne saurait revenir tout à fait indemne. en passant à travers le miroir, cocteau a rencontré le cinéma, et ses images intérieures s'en sont trouvées modifiées. le cinéma a rencontré cocteau, et il n'a plus jamais été le même.
Les rencontres, pour avoir lieu, ont toujours besoin d'un drôle d'endroit : ici, la glace sans tain d'un hôtel borgne, une fumerie d'opium à singapour, un château nommé rochecambon ou une carrière de pierre des baux-de-provence. mais au fait, de quoi est fait le cinéma de cocteau ? d'expériences, d'amitiés, d'hibiscus incarnat, de magie tout autant que de fatigue, plus quelques concepts corvéables à merci comme l'invisible ou la beauté.
Quelles en sont les productions visibles ? le sang d'un poète, la belle et la bête, laigle à deux têtes, parents et enfants terribles, orphée et son testament. qu'est-ce qui impressionne tant ses spectateurs aujourd'hui encore ? son aisance unique à circuler dans le temps, une forme d'anachronisme très contemporaine. oú il ressortira que cocteau n'est pas mort, et qu'il surgit en d'autres, ses enfants terribles : godard, demy,truffaut, garrel, carax, carpenter, almodovar.
Et sinon, pourquoi désordres ? ne nous demandez pas pourquoi.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note