class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Claude Debussy d'hier à aujourd'hui

Caroline Rae, Jean-Christophe Branger, Julia Pimentel, Nicolas Moron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Claude Debussy disparaît le 25 mars 1918 au son des bombardements allemands dans Paris. Après avoir été un temps considéré comme un romantique vieillissant, dont les murmures à propos des brumes, du clair de lune, des faunes et des vagues semblaient appartenir au dernier souffle du xixe siècle, le sens profond de ses innovations musicales est unanimement compris à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Désormais considéré comme un trésor du « patrimoine national » français, Debussy devient une figure majeure du modernisme musical. ... Lire la suite
566,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Christophe Branger, agrégé de musique et docteur de la Sorbonne, est professeur de musicologie à l'université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la musique française sous la IIIe République et Jules Massenet en particulier. Après avoir soutenu une thèse consacrée à Manon (Serpenoise, 1999), il a publié des articles étudiant la carrière et la musique de Massenet, une édition critique de ses écrits (Mes souvenirs et autres écrits, Vrin, 2017) et plusieurs de ses oeuvres méconnues ou inédites (Symétrie).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/04/2025
EAN9782853572811
Nb. de Pages380
EditeurSociete Francaise De Musicologie
Caractéristiques
Poids720 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 20,0 cm x 1,9 cm
Détail

Claude Debussy disparaît le 25 mars 1918 au son des bombardements allemands dans Paris. Après avoir été un temps considéré comme un romantique vieillissant, dont les murmures à propos des brumes, du clair de lune, des faunes et des vagues semblaient appartenir au dernier souffle du xixe siècle, le sens profond de ses innovations musicales est unanimement compris à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Désormais considéré comme un trésor du « patrimoine national » français, Debussy devient une figure majeure du modernisme musical. Pour le centenaire de sa disparition, le monde entier célèbre l'un des compositeurs les plus influents du xxe siècle, dont la musique continue d'indiquer des chemins à suivre pour les années à venir.



Composé de quinze chapitres, rédigés par des chercheurs internationaux, cet ouvrage réévalue la place du compositeur dans le paysage musical et artistique de son époque, mais aussi des années qui ont suivi sa mort jusqu'à nos jours. Abordant des domaines jusqu'alors peu explorés, il se propose d'évaluer l'héritage durable de Debussy à l'aube du xxie siècle au travers de réflexions qui portent sur l'étude de ses esquisses, l'analyse du geste compositionnel, sa correspondance, l'esthétique, les questions d'interprétation, l'historiographie, la réception et les enregistrements historiques, sans oublier son influence sur le jazz et les musiques actuelles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note