class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Civiliser ; anthropologie et politique à l'école de saint Jean-Paul II t.3

Bruno de Saint Chamas, Florence Simon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment civiliser la société, c'est à dire l'humaniser ?
Comment la civilisation peut-elle être la « Civilisation de l'amour » ? Il existe des lois sociales qui permettent de fonder en justice les relations entre les hommes et les rapports de chaque personne avec les sociétés dans lesquelles elle vit. Chaque homme peut accéder à ces principes par la raison, mais l'Eglise les éclaire par ailleurs à la lumière de l'Évangile. C'est ce qu'a réussi à faire Jean-Paul II de manière lumineuse, pour répondre à ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Florence Simon, juriste spécialisée en philosophie du droit et en bioéthique, est depuis 2005 en charge des questions de doctrine sociale de l'Église pour la revue Permanences. Elle a été pendant trois ans responsable de l'émission Cité des hommes pour Radio Notre-Dame sur ces sujets.
Bruno de Saint Chamas, Ingénieur, chef d'entreprise est associé au GRACE (Groupe de Recherche Anthropologie Chrétienne et Entreprise). Président d'Ichtus, il en anime depuis 2010 les formations Anthropologie et Politique à l'école de Jean-Paul II.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/09/2019
EAN9782900395288
Nb. de Pages218
EditeurIchtus
Caractéristiques
Poids235 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,6 cm
Détail

Comment civiliser la société, c'est à dire l'humaniser ?
Comment la civilisation peut-elle être la « Civilisation de l'amour » ? Il existe des lois sociales qui permettent de fonder en justice les relations entre les hommes et les rapports de chaque personne avec les sociétés dans lesquelles elle vit. Chaque homme peut accéder à ces principes par la raison, mais l'Eglise les éclaire par ailleurs à la lumière de l'Évangile. C'est ce qu'a réussi à faire Jean-Paul II de manière lumineuse, pour répondre à la recherche du bonheur inscrite au coeur de tous les hommes.
La marque chrétienne fait de l'exercice de l'autorité un service. Les principes de participation, de subsidiarité, de destination universelle des biens, de l'option préférentielle pour les pauvres et de solidarité permettent d'agir avec prudence et de gouverner la vie sociale par des lois justes. Ces principes peuvent inspirer aussi les règles du jeu et les habitus qui font une culture, une civilisation. En rendant plus facile la pratique des vertus qui font l'humain dans l'homme, l'action dans la Cité est ordonnée à la construction du Royaume pour que le Christ règne ! « Tout est lié » nous dit le Pape François.
Certains ont proposé de vivre « comme si Dieu n'existait pas ». Le drame contemporain des conséquences humaines et sociales de cette hypothèse suggère, de façon très pragmatique dans un pays divisé de croyance, d'inverser la proposition pour vivre en société « comme si Dieu existait ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note