Biographie
Anthony Girard, compositeur français, est né à New York en 1959. Il a suivi des études musicales à Paris, au Conservatoire national supérieur et à la Sorbonne.
Pour Anthony Girard, la création musicale doit favoriser l'accès à un espace de liberté, de plénitude. Son univers stylistique peut être résumé par quelques mots : l'élan, le rêve, la joie, le mystère, la paix intérieure... mais aussi parfois l'ironie, l'inquiétude, l'effroi.
La poésie et le mysticisme ont déterminé et accompagné l'évolution de son langage. Ainsi, sans pour autant exclure les inï¬,uences stylistiques proprement musicales, l'école française moderne, le chant grégorien et l'enfance de la polyphonie, la musique de l'Inde ou le minimalisme, c'est à travers des rencontres et des affinités littéraires et spirituelles qu'il faut chercher les clés de son parcours : Rûmî, Eckhart, Whitman, Tagore, Proust, Péguy, Rilke, Segalen, Krisnamurti, Tzara, Michaux et, parmi nos contemporains, Anne Perrier, Heather Dohollau, Gustave Roud, Jean-Paul Hameury, Charles Juliet ou Yves Prié.
La médiation poétique favorise, selon Anthony Girard, une mise à distance des préoccupations d'écriture et de toute velléité d'expression « personnelle » à la faveur d'une vérité émotionnelle, d'une ouverture sur l'inconnu.
Détail
Le Vent, La Terre, L'Eau, L'Espace et Le Feu, les titres de ces cinq pièces pour clarinette solo conduisent l'instrumentiste à explorer différentes possibilités sonores, diverses ressources expressives. Dans la pièce intitulée Le Vent, par exemple, il s'agit d'évoquer «?le souffle, la brise, la bourrasque?»?; dans L'Eau, des «?vagues sur la rive, qui se brisent, meurent puis renaissent...?»?; dans Le Feu, des «?brindilles enflammées, étincelles surgies de nulle part...?».
Le titre du cycle, Cinq Symboles, invite l'interprète à rechercher également des équivalences émotionnelles?: au-delà de l'aspect figuratif, chaque symbole peut ainsi s'ouvrir sur l'indicible.
Chacune des pièces présente aussi, à la manière de brèves études, des enjeux d'ordre technique?: fluidité du legato?; précision et vitesse, dans le staccato?; contrastes de nuances ou de tempo. De manière ponctuelle, et toujours à des fins d'expression poétique, la partition sollicite le glissando, les notes fantômes, les multiphoniques. Le recueil s'adresse donc à des clarinettistes confirmés.
Notons enfin la possibilité pour l'interprète d'organiser la succession des cinq pièces à sa convenance.
Anthony Girard
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