Celui qui se présente ici comme narrateur en est donc réduit à parler d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Ses goûts et ses jugements, il les doit au film. Ses amis comme ses ennemis, il les doit à l'opinion qu'ils se sont faite sur le film. À vrai dire, sa vie ... Lire la suite
Tanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il publie son premier roman "Le Black Not"e en 1998 aux Editions de Minuit qui feront paraître "Cinéma" (1999), "L'Absolue perfection du crime" (2001), "Insoupçonnable" (2006), "Paris-Brest" (2009), "La Disparition de Jim Sullivan" (2013) et "Article 353 du code pénal", Grand prix RTL Lire. "La Fille qu'on appelle" paraît en 2021. Il a également publié deux essais littéraires : "Icebergs" (2019) et "Vivarium" (2024).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/04/2018
Collection
Minuit Double
EAN
9782707344397
Nb. de Pages
160
Caractéristiques
Editeur
Minuit
Poids
124 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,0 cm x 11,0 cm x 1,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Celui qui se présente ici comme narrateur en est donc réduit à parler d'un film, d'un seul film, du même film qu'il a vu des dizaines et des dizaines de fois. Toute remarque, tout commentaire, il les a notés, consignés dans un cahier, jour après jour. Son existence est minée par le film. Ses goûts et ses jugements, il les doit au film. Ses amis comme ses ennemis, il les doit à l'opinion qu'ils se sont faite sur le film. À vrai dire, sa vie ne tient qu'à un film.
Évidemment, Cinéma est un roman, et l'on se doute qu'il ne s'agit pas de parler d'un film, de discourir sur un film. Il s'agirait plutôt d'une tentative renversée d'adaptation, au sens où ce mot est employé lorsqu'un cinéaste s'empare d'un livre, un livre qui le hanterait au point qu'il lui faille aussi en finir avec cette fascination, s'en débarrasser en tâchant d'en percer le mystère. En finir, en somme, à la manière du limier attaché aux basques de l'assassin, avec ce rapport d'admiration-répulsion que les meilleurs détectives de la littérature policière entretiennent toujours avec l'homme qu'ils chassent pour le rabattre vers le lecteur jusqu'à l'hallali final.
Bertrand Leclair, Les Inrockuptibles.
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