class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée Tome 146 : cimetières et tombes dans les mondes musulmans ; à la croisée des enjeux religieux, politiques et mémoriels

Mathieu Terrier, Sepideh Parsapajouh, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce volume étudie la place et le devenir des cimetières et des tombes dans le monde musulman contemporain, en croisant les approches de l'islamologie, de l'anthropologie et des sciences sociales pour analyser le fait funéraire en islam dans ses dimensions religieuses, politiques et mémorielles.
Y sont abordés les croyances et pratiques entre orthodoxie et hétérodoxie (notamment au Pakistan) ; le culte des morts en islam en contexte socialiste (Chine, Kazakhstan) ; l'inhumation des musulmans en terre d'émigration (Royaume-Uni, Brésil) ; l'évolution de cimetières emblématiques du ... Lire la suite
354,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Sepideh Parsapajouh est anthropologue et chargée de recherche au CNRS (Laboratoire d'anthropologie urbanités mondialisations / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain).
Mathieu Terrier, professeur de philosophie (Paris).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/06/2020
CollectionRevue Des Mondes Musulmans Et De La Mediterranee
EAN9791032002476
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurPu De Provence
Poids450 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
Détail

Ce volume étudie la place et le devenir des cimetières et des tombes dans le monde musulman contemporain, en croisant les approches de l'islamologie, de l'anthropologie et des sciences sociales pour analyser le fait funéraire en islam dans ses dimensions religieuses, politiques et mémorielles.
Y sont abordés les croyances et pratiques entre orthodoxie et hétérodoxie (notamment au Pakistan) ; le culte des morts en islam en contexte socialiste (Chine, Kazakhstan) ; l'inhumation des musulmans en terre d'émigration (Royaume-Uni, Brésil) ; l'évolution de cimetières emblématiques du monde chiite (Iran, Liban). L'ensemble montre comment les intérêts politiques, les préceptes religieux et les besoins mémoriels se partagent en islam le pouvoir sur l'espace des morts et sa fréquentation par les vivants.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note