Le christianisme charismatique sŽimplante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau charismatique catholique dans lŽîle. À partir de 1983, le paysage pentecôtiste-charismatique réunionnais fait face à une série de fragmentations qui résulte principalement de divisions produites à partir des Assemblées de Dieu et du Renouveau charismatique sous lŽégide de leaders locaux. ... Lire la suite
Le christianisme charismatique sŽimplante à La Réunion à partir de la seconde moitié des années 60. En 1966, Aimé Cizeron, pasteur des assemblées de Dieu françaises, fonde la « Mission Salut et Guérison ». En 1974, Marie-Lise Corson, franciscaine missionnaire de Marie, introduit le Renouveau charismatique catholique dans lŽîle. À partir de 1983, le paysage pentecôtiste-charismatique réunionnais fait face à une série de fragmentations qui résulte principalement de divisions produites à partir des Assemblées de Dieu et du Renouveau charismatique sous lŽégide de leaders locaux. LŽétude minutieuse de ces multiples groupes fait apparaître un troisième type dŽassemblées : indépendantes, particulièrement effervescentes et re-mobilisatrices dŽéléments propres à la sensibilité religieuse créole.
Replaçant cette évolution dans une perspective plus large, lŽauteure montre comment la situation socio-historique de la Réunion et les dynamiques religieuses propres aux Églises ont contribué à la formation de ces groupements charismatiques. En se penchant sur lŽitinéraire de nombreux convertis circulant de groupe en groupe, elle observe comment leur expérience de conversion se décline dans le temps.
Grâce à cette exploration minutieuse, « on dispose désormais dŽune vision panoramique très complète de la mouvance charismatique à La Réunion » (Bernard Boutter). Mais surtout, « elle apporte aussi de précieux éléments en matière dŽanalyse des processus de créolisation, des dynamiques interculturelles, des régulations du pluralisme religieux, proposant ainsi, au travers du passionnant terrain réunionnais, des outils dŽanalyse transposables en terrain métropolitain » (Sébastien Fath). « Bref, une plongée passionnante dans un milieu religieux et culturel complexe » (Yannick Fer).
Valérie Aubourg est ethnologue, post-doctorante au Groupe sociétés religions laïcités (GSRL, CNRS-EPHE), enseignante à lŽUniversité catholique de Lyon et membre associée du Centre de recherches historiques et littéraires de lŽOcéan Indien (CRLHOI). De 2005 à 2011, elle a séjourné à lŽîle de La Réunion où elle a mené une recherche sur les mouvements charismatiques insulaires. En 2011, elle a coordonné la publication des actes du colloque scientifique international Religions populaires et nouveaux syncrétismes (éditions Surya) organisé par lŽUniversité de La Réunion.
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