"Les Chouans" est un roman écrit par Honoré de Balzac, publié en 1829. Il s'agit du premier roman de la série des "Scènes de la vie militaire" de La Comédie Humaine de Balzac, qui explore les différentes facettes de la société française au XIXe siècle.
Le roman se déroule en 1799, pendant la période de l'histoire française appelée la Chouannerie, qui était une série de soulèvements royalistes en Bretagne contre le gouvernement républicain de la Révolution française. L'intrigue tourne autour des Chouans, des royalistes ... Lire la suite
1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/11/2023
EAN
9791041974061
Nb. de Pages
302
Editeur
Culturea
Caractéristiques
Poids
473 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 17,0 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
"Les Chouans" est un roman écrit par Honoré de Balzac, publié en 1829. Il s'agit du premier roman de la série des "Scènes de la vie militaire" de La Comédie Humaine de Balzac, qui explore les différentes facettes de la société française au XIXe siècle.
Le roman se déroule en 1799, pendant la période de l'histoire française appelée la Chouannerie, qui était une série de soulèvements royalistes en Bretagne contre le gouvernement républicain de la Révolution française. L'intrigue tourne autour des Chouans, des royalistes bretons qui luttent contre les républicains. Le protagoniste, Marie de Verneuil, est une jeune femme qui est envoyée en mission pour infiltrer les Chouans. Elle se retrouve prise entre son devoir et des loyautés complexes, tout en étant impliquée dans des intrigues politiques et des passions amoureuses.
"Les Chouans" est un roman historique qui mêle les éléments de la fiction à des événements et à des personnages réels de l'histoire de France. Il explore les thèmes de la trahison, de la loyauté, de l'amour, et de la politique, et il offre un aperçu des tensions de l'époque post-révolutionnaire en France.
Si vous êtes intéressé par les romans historiques et l'histoire de la France du XIXe siècle, "Les Chouans" d'Honoré de Balzac est un texte qui mérite d'être découvert. C'est également le premier roman de l'auteur dans sa célèbre série "La Comédie Humaine."
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte