class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Choix sous contraintes : Survivre et décider dans l'univers concentrationnaire

Sonia Combe, Emmanuel Delille, Christine Détrez, Myriam Houssay-Holzschuch, Yves-Francois Le Lay, Guillaume Garnier, Guillaume Garner (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste de profession (il collabore, entre autres, avec le « Guide du Routard » et « Le Nouveau Détective »), Guillaume Garnier est également musicien, auteur-compositeur, chanteur, troubadour, dresseur d'otaries et écrivain.
Après un premier roman « Kismet », publié en 2015 (IS-Editions), il rejoint l'écurie MVO en 2023 pour la sortie de son second ouvrage : Le dernier chef-d'oeuvre.
Ambitieux mais surtout pragmatique, Guillaume écrit pour la gloire et la fortune. Il vise, à moyen terme, le Prix Nobel de Littérature.
Christine Détrez est professeure de sociologie à l'ENS de Lyon. Ses travaux de recherche portent sur la sociologie de la lecture, de la culture et du genre. Elle est l'autrice de nombreux livres (le dernier étant My Bloody Valentine, Denoël, 2018).
Sonia Combe est historienne, chercheure à l'ISP-CNRS (Université de Paris-Ouest) et chercheure associée au Centre Marc Bloch, à Berlin, où elle a enseigné à l'université Humboldt et à la Freie Universität.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/04/2025
CollectionSociétés, Espaces, Temps
EAN9791036208133
Nb. de Pages260
Caractéristiques
EditeurEns Lyon
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,2 cm x 15,4 cm
Détail

Dans une Europe sous la domination du régime national-socialiste, en particulier dans les ghettos, dans les camps de concentration et dans les camps d'extermination, des hommes et des femmes furent confrontés à la nécessité de faire des choix dans des conditions extrêmes. Plusieurs récits sont parvenus jusqu'à nous: une mère a dû sacrifier un de ses enfants pour permettre à un autre de vivre; un détenu devenu « Kapo » a été contraint de choisir quels prisonniers protéger au détriment des autres; un médecin ou soignant a dû choisir quels malades à l'infirmerie avaient le plus de chance de survivre pour leur éviter la sélection... Dans ces conditions extrêmes, l'ensemble des valeurs qui présidaient au choix entraient en conflit - qu'elles soient liées à la morale individuelle, à l'éthique professionnelle ou à la logique d'une résistance collective. En cela, le choix était à la fois impossible et en même temps inévitable et nécessaire. Le spécialiste de la littérature sur le génocide juif, Lawrence L. Langer, l'a désigné en 1980 par l'expression de choiceless choice: un non-choix, c'est-à-dire un choix qui n'en est pas un.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note