Ce sont près de cinq cents lettres à une cinquantaine de destinataires que réunit cette correspondance de Georges Bataille. Les premières datent de 1917 (Bataille a vingt ans) ; les dernières de l'année de sa mort (1962). Des lettres adressées pour les unes à quelques-uns des amis auxquels il fut lié dès sa jeunesse : Michel Leiris, André Masson, Théodore Fraenkel, Raymond Queneau, etc. Pour les autres à des amis qu'il a rencontrés plus tard : Alexandre Kojève, Patrick Waldberg, Georges Ambrosino, Dionys Mascolo, etc. ... Lire la suite
Né à Billom le 10 septembre 1897
Décédé à Paris le 08 juillet 1962
Entré au séminaire à l'âge de vingt ans, Georges Bataille admet rapidement la faillite de sa vocation religieuse. Il se rend dès lors à l'école des Chartes pour y suivre une formation d'archiviste, enrichie d'une initiation à la psychanalyse et à la philosophie. La lecture des oeuvres de Nietzsche, la fréquentation des surréalistes et la rencontre de Laure le convainquent d'échapper à la médiocrité du monde par l'excès, la transgression et l'érotisme. Ces résolutions lui inspirent récits (L'abbé C.) et essais (L'expérience intérieure) qu'il rédige tout en poursuivant sa carrière de conservateur de bibliothèque. Grâce à l'aide de Roger Caillois et Michel Leiris, il a également fondé un collège de sociologie sacrée, ainsi que la revue philosophique 'Acéphale', militant pour une lecture non fasciste de Nietzsche. Ses oeuvres complètes, 'somme athéologique' , témoignent de son érudition et de la diversité de ses engagements: littérature, théologie, économie, politique, histoire de l'art, érotisme... Écrivain longtemps maudit, Bataille a été encensé à sa mort par une nouvelle génération d'auteurs et de philosophes, dont Philippe Sollers ou Michel Foucault.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/10/1997
EAN
9782070739400
Nb. de Pages
640
Editeur
Gallimard
Caractéristiques
Poids
614 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,5 cm x 14,0 cm x 4,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce sont près de cinq cents lettres à une cinquantaine de destinataires que réunit cette correspondance de Georges Bataille. Les premières datent de 1917 (Bataille a vingt ans) ; les dernières de l'année de sa mort (1962). Des lettres adressées pour les unes à quelques-uns des amis auxquels il fut lié dès sa jeunesse : Michel Leiris, André Masson, Théodore Fraenkel, Raymond Queneau, etc. Pour les autres à des amis qu'il a rencontrés plus tard : Alexandre Kojève, Patrick Waldberg, Georges Ambrosino, Dionys Mascolo, etc. La plupart semblent obéir à une urgence : l'urgence de l'action (R. Caillois, P. Kaan), l'urgence du travail (P. Prévost, G. Lambrichs, J.-M. Lo Duca...). Le même mouvement les anime : un mouvement paradoxal de dévoilement et de dérobement. Quelque chose du secret de Bataille s'épaissit ici : à la fois plus proche, si ce n'est familier ; en même temps, fait pour n'être partagé par personne, même par les plus intimes des amis. C'est sans doute en cela que cette correspondance est exemplairement complémentaire de l'oeuvre, lui faisant à tout instant écho sans pourtant jamais chercher à la rendre moins inacceptable. Michel Surya.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte