class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Chess design

Romain Morandi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Véritable miroir de la création du XXe siècle, Chess Design présente une documentation exceptionnelle sur les jeux d'échec réalisés par des artistes, designers, architectes et artisans : échiquiers eux-mêmes, mais également dessins d'artiste, plans d'exécution et photographies d'archives. En présentant de manière chronologique près de 300 de ces échiquiers, l'auteur offre un point de vue nouveau sur l'histoire de l'art et son évolution. Art nouveau, sécession, surréalisme, Fluxus, Pop art, la plupart des grands mouvements qui naissent et se succèdent dans les Beaux-Arts trouvent un ... Lire la suite
642,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Titulaire d'une maîtrise en Histoire de l'art, Romain Morandi a été responsable du développement de l'Association Artstep (Lyon) qui assure la promotion et la diffusion de jeunes artistes contemporains, avant de se tourner vers le commissariat d'exposition indépendant. Spécialisé dans le design et les arts décoratifs du XXe siècle, il intègre en 2012 la Galerie Alexandre Guillemain à Paris en qualité d'associé pour laquelle il signe de nombreux catalogues d'exposition tels que « George Nakashima, 50 ans de création » (2018), « Alexander Calder et Aubusson » (2020), ou encore « Le mobilier de Frank Lloyd Wright » (2022). Passionné par les échecs, il s'attache depuis plus de 15 ans à réunir une documentation foisonnante et inédite sur les jeux d'artistes et de designer, à l'origine du présent ouvrage.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/11/2022
EAN9782376660668
Nb. de Pages304
EditeurNorma
Caractéristiques
Poids1940 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 23,0 cm x 3,3 cm
Détail

Véritable miroir de la création du XXe siècle, Chess Design présente une documentation exceptionnelle sur les jeux d'échec réalisés par des artistes, designers, architectes et artisans : échiquiers eux-mêmes, mais également dessins d'artiste, plans d'exécution et photographies d'archives. En présentant de manière chronologique près de 300 de ces échiquiers, l'auteur offre un point de vue nouveau sur l'histoire de l'art et son évolution. Art nouveau, sécession, surréalisme, Fluxus, Pop art, la plupart des grands mouvements qui naissent et se succèdent dans les Beaux-Arts trouvent un écho avec ces échiquiers et les 16 forme-sculptures qui les animent. Ces jeux sont également le reflet de l'évolution des techniques et des matériaux utilisés pendant cette période : le bois, le verre, la céramique vont céder la place, dès les années 50, à l'acier, au plastique et aux matériaux composites. À la frontière entre les arts plastiques et les arts décoratifs, ces échiquiers sont réalisés par des grands noms de la scène de l'art, du design ou de l'architecture - Alexandre Rodtchenko, Jean-Michel Frank, Man Ray, Marcel Duchamp, Alexander Calder, ou, plus récemment, Yoko Ono, Robert Filliou, Yayo Kusama, Victor Vasarely, Zaha Hadid, Frank Ghery ou Damian Hirst - comme par des anonymes. La synthèse offerte par l'auteur constitue un travail d'historien précieux et novateur, soutenu par une iconographie à la fois riche et souvent inédite.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note