Biographie
Traducteur et préfacier de nombreux ouvrages de littérature espagnole et latino-américaine, - (ThérÚse d'Ãvila, B. Gracián, A. Carpentier, J. Cortázar, G. GarcÃa Márquez, C. Fuentes, Juan Marsé ou Homero Aridjis, entre autres), Jean-Claude Masson est l'éditeur des Âuvres poétiques d'Octavio Paz dans la BibliothÚque de la Pléiade. PoÚte (Le Testament du printemps chez Gallimard, Les Saisons brûlées ou Le Livre d'heures du Bois d'automne, aux Ãditions Garamond), il est aussi l'auteur de plusieurs essais littéraires dont Trois figures du SiÚcle d'or en Espagne et au Mexique (Prix Emmanuel Vossaert de l'Académie Royale de Belgique en
2015). Avec Le SeptiÚme sceau de Raymond Lulle, il nous livre le portrait biographique d'une figure éminente des lettres catalanes au Moyen Ãge.
Alejo Carpentier (1904-1980) est un écrivain cubain majeur qui a profondément influencé la littérature latino-américaine et mondiale.
AprÚs avoir commencé des études d'architecture à Cuba, Alejo Carpentier se consacre au journalisme, mais son engagement à gauche lui vaut un séjour en prison en 1928, avant de l'obliger à s'exiler en France. à Paris,
il rencontre Queneau, Artaud, Prévert, Masson, Barrault, Ãluard, Picasso& Il dirige, avec Desnos et Deharme, des émissions au Poste Parisien et à Radio-Luxembourg.
Fortement influencé par le surréalisme, il collabore au journal Révolution surréaliste, fondé par André Breton.
De retour à Cuba en 1939, il poursuit sa carriÚre de journaliste et de chroniqueur radio. En 1943, il fait un séjour en Haïti et en 1945 il s'installe à Caracas, au Vénézuela, où il vit jusqu'en 1959, avant un retour à Cuba. En 1970, il est nommé Attaché culturel de l'ambassade de Cuba à Paris.
Carpentier a reçu le Prix mondial Cino Del Duca (1975), le Prix Cervantes (1977) et le Prix Médicis (1979).
Détail
Dans un théâtre de La Havane retentissent les notes de la Symphonie héroïque de Beethoven. Un jeune militant révolutionnaire, pourchassé par ses amis qu'il a trahis, s'est réfugié dans la salle... Entre les trois coups du début du spectacle et les trois coups de feu de la fin, c'est toute l'époque de la dictature de Batista, prélude à la révolution cubaine de Fidel Castro, qui est évoquée ici, dans un récit poignant, où le lecteur est tenu en haleine d'un bout à l'autre.
Se connecter
Créer un nouveau compte