class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Charley Patton

Robert Crumb, Jean Buzelin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Patton, la bande dessinée originale noir et blanc de Robert Crumb est parue dans le magazine Zap en 1984. Depuis, elle a été publiée en France dans l'album "Mister Nostalgia"aux Editions Cornélius, en janvier 2000. La traduction de la présente édition en est tirée. En 2002, les Frères Lumineux ont édité un portfolio"Blues" de 13 sérigraphies issues de la bande dessinée Patton et mises en couleur par Benito avec la bénédiction de Robert Crumb. Le portfolio est épuisé depuis. (voir nouvelle production 2004 www.gilbertshelton-freakcars.com). Pour ... Lire la suite
290,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Le mot aliénation semble avoir été inventé pour Robert Crumb qui, né à Philadelphie en 1943, ne survit à la fréquentation d'un père violent et d'une mère bigote, que parce qu'un frère aîné dépressif l'oblige à dessiner des comics.
Saisi dès l'enfance d'une nausée existentielle, le créateur de Fritz the Cat envisage le suicide avant même d'atteindre ses vingt ans. Il trouve heureusement son chemin de Damas en 1965 quand il découvre le LSD. En libérant l'artiste de ses inhibitions, la drogue permet la naissance de personnages comme Mr Natural ou Mr Snoid.
Vite dégagée de toutes les conventions esthétiques et morales, son ?uvre vaut à Crumb quelques ennuis avec la justice mais lui gagne aussi le respect de ses pairs et, mieux encore, l'attention des femmes. Bien plus qu'un gagne-pain, le dessin devient alors pour lui la justification même de son existence.
Aujourd'hui installé en France, retranché entre ses piles de 78 tours et de livres d'art, Robert Crumb ne touche plus depuis longtemps à la drogue ou à l'alcool mais poursuit une ?uvre imperméable aux modes et fustige sans répit une société décourageante de laideur et de bêtise.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/11/2009
CollectionBd Panorama
EAN9782849075616
Nb. de Pages32
Caractéristiques
EditeurBd Music
Poids260 g
PrésentationLivre + cd audio
Dimensions25,5 cm x 14,5 cm
Détail

Patton, la bande dessinée originale noir et blanc de Robert Crumb est parue dans le magazine Zap en 1984. Depuis, elle a été publiée en France dans l'album "Mister Nostalgia"aux Editions Cornélius, en janvier 2000. La traduction de la présente édition en est tirée. En 2002, les Frères Lumineux ont édité un portfolio"Blues" de 13 sérigraphies issues de la bande dessinée Patton et mises en couleur par Benito avec la bénédiction de Robert Crumb. Le portfolio est épuisé depuis. (voir nouvelle production 2004 www.gilbertshelton-freakcars.com). Pour cette nouvelle édition, Benito a parachevé le travail de mise en couleur. Les Editions Nocturne remercient chaleureusement Robert Crumb et les Frères Lumineux, Benito, Olivier et Philippe pour la réalisation de cet album dans la collection Bd blues.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note