class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Charles Péguy ; un enfant contre le monde moderne

Matthieu Giroux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Certains veulent voir en Charles Péguy un socialiste, d'autres un dreyfusiste, d'autres encore un chrétien, d'autres enfin un patriote. Choisir un Péguy plutôt qu'un autre, c'est déjà trahir Péguy. La seule bonne façon de parler de lui, au fond, c'est peut-être de n'en choisir aucun, ou plutôt, de tous les choisir à la fois. C'est à cette condition que l'on peut entendre la leçon la plus essentielle du fondateur des Cahiers de la quinzaine : une leçon donnée par un enfant au monde des ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Matthieu GIROUX sait que l'intelligence et le bonheur se trouvent par la recherche de vérité. Cette recherche de vérité permet de retrouver une joie d'enfant, une joie qui devient flamme de notre bonheur, pour créer tous les jours. Notre esprit ne peut évoluer que s'il a trouvé des réponses à ses questions.
Ainsi, après avoir écrit des poèmes pour comprendre ses émotions, des nouvelles pour narrer avec la poésie, ce fut un livre sur l'écriture qui l'engagea dans la formation des autres, pour son plus grand bonheur. Un deuxième livre de coaching sur la créativité vit le jour.
Ce livre, chrétien, est fait pour des personnes saines ou voulant le devenir. Il y a dans ce livre une envie de s'épanouir et de transmettre. Il peut aussi plaire à ceux qui veulent évoluer, plus tard ou maintenant. Il permet d'expliquer la vie.
Informaticien et écrivain public, mais aussi économiste de l'économie réelle, vous avez ou aurez de nouvelles œuvres denses et pleines de sens, pour que vous aussi deveniez ingénieux et philosophes. Il s'agit en l'occurrence de quelques simples mais utiles démarches quotidiennes de lecture et d'écriture.
Le livre est sur www.archive.org avec le compte matthius._Les sources utilisées sont Radio Fidélité Mayenne, Radio Chrétienne Française et Solidarité et Progrès.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/11/2018
CollectionMonographie
EAN9782365261975
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurPremière Partie
Poids90 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,0 cm x 12,0 cm x 0,7 cm
Détail

Certains veulent voir en Charles Péguy un socialiste, d'autres un dreyfusiste, d'autres encore un chrétien, d'autres enfin un patriote. Choisir un Péguy plutôt qu'un autre, c'est déjà trahir Péguy. La seule bonne façon de parler de lui, au fond, c'est peut-être de n'en choisir aucun, ou plutôt, de tous les choisir à la fois. C'est à cette condition que l'on peut entendre la leçon la plus essentielle du fondateur des Cahiers de la quinzaine : une leçon donnée par un enfant au monde des adultes, une leçon de « notre jeunesse » à l'adresse du « monde moderne », un cours de « mystique » montrant la laideur de la « politique », un souffle organique de vie contre le dessèchement mécanique de la mort. Ce livre entend parler de tous ces Péguy à la fois, de la place centrale qu'occupe la figure de l'enfant dans son Å«uvre et de la beauté des fondations. « Commencer », toujours. Voilà la grande leçon de Péguy. Matthieu Giroux est journaliste et libraire. Il a fondé la revue PHILITT, un semestriel « antimoderne » de philosophie et de littérature.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note