Biographie
Claude Martin, né en 1944, ancien ambassadeur de France en Chine et en Allemagne, est l'un des meilleurs connaisseurs français de la diplomatie internationale. Il a publié, chez le même éditeur, La diplomatie n'est pas un dîner de gala.
Issu du music-hall,Robert Castel débute sa carrière cinématographique à l'âge de 26 ans dans Un témoin dans la ville d'Edouard Molinaro. Dès lors, et bien que toujours cantonné dans des seconds rôles, il va enchaîner les comédies les unes après les autres pendant près de quarante ans, tournant avec les cinéastes les plus en vue de l'époque : Serge Korber (Un Idiot à Paris, 1967), Gérard Pirès (Elle court, elle court la banlieue, 1972, et Attention les yeux, 1975), Jean Girault (Le Permis de conduire, 1973),Robert Dhery
(Vos gueules, les mouettes !, 1974), ou bien Georges Lautner dans Il était une fois un flic (1971).
Délaissant un genre qu'il affectionne et qui le consacre, il s'aventure néanmoins parfois dans des projets plus ambitieux comme L' Insoumis d'Alain Cavalier ou encore Deux hommes dans la ville, de José Giovanni, qui raconte l'histoire d'un truand cherchant à se réinsérer, avec Jean Gabin et Alain Delon. Il n'empêche,
au même titre qu'un Jean Lefebvre, la popularité de Robert Castel réside essentiellement sur des films burlesques et cocasses tels que Le Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert) ou Je suis timide,mais je me soigne (Pierre Richard).
Enfin, personne ne peut oublier sa composition dans Dupont la Joie (Yves Boisset).
En 2002, et à 69 ans, il est à l'affiche de 3 zéros de Fabien Onteniente.
Détail
Cet ouvrage est le résultat d'un échange entre Robert Castel et une vingtaine de ses collègues, en relation théorique et intellectuelle avec son oeuvre sociologique, qui se propose de " faire une généalogie du présent ".
La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent. De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle " grande transformation ", Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent.
Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel. Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement.
Deuxième édition, augmentée d'une postface inédite de François Dubet.
Se connecter
Créer un nouveau compte