Le nom de Paul Cézanne (1839-1906) évoque la Provence. Ce n'est pourtant qu'une partie de son oeuvre et de sa vie, puisque, adulte, il passe plus de la moitié de son temps à Paris et en région parisienne. À vingt-deux ans, il fait le pari de «vouloir étonner Paris avec une pomme» et vient y mener une vie d'artiste. Il s'y confronte tout autant à la tradition qu'à la modernité. Il y rencontre les impressionnistes, trouve la reconnaissance des marchands d'art, des critiques et des ... Lire la suite
Denis Coutagne est écrivain, historien de l'art et philosophe de formation. Il a été conservateur en chef du patrimoine, chargé du musée Granet d'Aix-en-Provence de 1980 à 2008, qu'il a entièrement rénové, mettant en valeur le peintre Granet. Spécialiste de Cézanne, il a notamment réalisé l'exposition « Cézanne en Provence », en 2006, organisée à Washington et à Aix-en-Provence. Il a également dirigé l'écriture de l'ouvrage « Cézanne les sites provençaux » et de nombreux autres livres sur Cézanne et les grands peintres. Il a enfin organisé l'exposition « Cézanne et Paris » au musée du Luxembourg, en 2011.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/10/2011
Collection
Hors Serie Decouvertes Gallimard
EAN
9782070134878
Nb. de Pages
48
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
127 g
Présentation
Grand format
Dimensions
17,6 cm x 12,5 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Le nom de Paul Cézanne (1839-1906) évoque la Provence. Ce n'est pourtant qu'une partie de son oeuvre et de sa vie, puisque, adulte, il passe plus de la moitié de son temps à Paris et en région parisienne. À vingt-deux ans, il fait le pari de «vouloir étonner Paris avec une pomme» et vient y mener une vie d'artiste. Il s'y confronte tout autant à la tradition qu'à la modernité. Il y rencontre les impressionnistes, trouve la reconnaissance des marchands d'art, des critiques et des collectionneurs. À Auvers-sur-Oise, il découvre la lumière extérieure et la couleur, sa peinture devient plus fluide. Rue de l'Ouest, il élabore tout son vocabulaire sur la nature morte et renouvelle le portrait. Là, il préfigure les formes du cubisme ou les couleurs du fauvisme. Ici, il touche à l'abstraction. Dans tous les cas, Cézanne est d'abord Cézanne, attentif à la nature dont il ne voudra jamais s'écarter.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte