class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ceux du Lutetia : Des mots pour dire la Shoah

Marceline Loridan-Ivens, Benjamin Sadia, Ginette Kolinka, Armand Bulwa, Elie Buzyn, Shelomo Selinger, Jean-Patrick Razon (Auteur)
Note moyenne:
181,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Lodz (Pologne) en 1929, Élie BUZYN est l'un des rares adolescents rescapés d'Auschwitz. Devenu chirurgien orthopédique, il est aujourd'hui l'un des derniers survivants de la Shoah. Son témoignage, J'avais 15 ans, a été publié aux éditions Alisio en 2018.



« Il faut le lire. »

Anne Sinclair, à propos de J'avais 15 ans



« On touche du doigt le pire et le meilleur de l'humanité. »

Historia, à propos de J'avais 15 ans



« Un destin comparable à celui d'Élie Wiesel, un témoignage bouleversant. Le récit d'un homme debout. »

Ariane Bois, auteure du Gardien de nos frÚres, prix WIZO de l'Académie française, à propos de J'avais 15 ans
Armand Bulwa naît en Pologne, prÚs de Lodz, en décembre 1928. En octobre 1939, le quartier juif dans lequel il vit est transformé en ghetto. Grâce à son pÚre, il est embauché dans une verrerie à l'extérieur en

1941 et échappe à la semaine de rafles qui conduit sa mÚre et son jeune frÚre à Treblinka, où ils seront exterminés. Fait prisonnier dans la synagogue de sa ville natale, Armand trouve une place de travailleur

forcé et échappe ainsi aux fusillades de Raków. AprÚs avoir rejoint une fonderie dépendant du camp de Czestochowa, il est finalement évacué vers Buchenwald en janvier 1945. À la libération du camp, seul rescapé parmi les siens, il est accueilli en France par une famille portant le même nom que lui, dont il épousera la fille... Depuis les années 1980, il rencontre des jeunes élÚves pour témoigner. Il vit à Paris.
Ginette Kolinka, née Cherkasky le 4 février 1925 à Paris 11e, est une survivante du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau et, à partir des années 2000, passeuse de mémoire de la Shoah.
Marceline Loridan-Ivens est née de parents juifs polonais émigrés en France depuis 1919. Déportée à Birkenau en avril 1944, elle survit.

Actrice, cinéaste, femme du documentariste Joris Ivens, c'est également une amie de Simone Veil et Ginette Kolinka. On lui doit des mémoires, Ma vie balagan, et, avec Judith Perrignon, deux récits célébrés et traduits dans de nombreux pays : Et tu n'es pas revenu et L'amour aprÚs. C'était génial de vivre est son dernier récit. Elle est décédée le 18 septembre 2018.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/10/2025
CollectionIndigene
EAN9782374255446
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurRue de l''échiquier
Poids170 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 12,5 cm x 1,2 cm
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note