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ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l'authenticité

Vinciane Despret (Auteur)
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Résumé

Le coeur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d'une naturalité, d'une universalité et d'une spontanéité des émotions. À partir de travaux d'ethnologues et de sociologues, elle montre que nos ... Lire la suite
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Biographie

Vinciane Despret est une philosophe des sciences belge, professeure à l'université de LiÚge et à l'Université libre de Bruxelles. AprÚs des études de psychologie, elle se tourne vers la philosophie, l'éthologie et philosophie des sciences. Inspirée par Isabelle Stengers et Bruno Latour, elle suit des scientifiques sur leurs terrains et dans leurs pratiques afin de comprendre comment ils rendent leurs objets d'études intéressants. Elle est notamment l'autrice des best-sellers Habiter en oiseau et

Autobiographie d'un poulpe (Actes Sud).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/02/2022
CollectionPoints Essais
EAN9782757892749
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids224 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 1,9 cm
Détail

Le coeur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? Pourquoi sont-elles forcément plus sincères que nos attitudes réfléchies ? Parcourant les différentes conceptions philosophiques de cet affect et, en particulier, la théorie platonicienne du contrôle des passions, Vinciane Despret déconstruit la thèse d'une naturalité, d'une universalité et d'une spontanéité des émotions. À partir de travaux d'ethnologues et de sociologues, elle montre que nos émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent « enseigner » la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter.
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