class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ceci (n')est (pas) l'Amérique, (n')est (pas) la politique de l'auteur 6

James Joyce, Louis Zukofsky, Jack Spicer, Valerio Zurlini, Vladimir Maïakovski, Philippe Blanchon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Jack Spicer : Élégies Imaginaires (transcriptions de lectures à la radio - versions intermédiaires)

Valerio Zurlini : La prima notte di quiete (fragments)

Vladimir Maïakovski - Comment allez-vous ? (scénario)

James Joyce - Extrait du livre III, chapitre 4 de Finnegans Wake

Louis Zukofsky : Évaluation de la poésie (extrait du Livre II, précédé de la préface de l'ensemble), Manuscrits & tapuscrits Lire la suite
197,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Blanchon (1967) est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et d'autant de traductions. En 2005, il a publié, dans la collection de Mathieu Bénézet, " Le manifeste " (Comp'Act) La Nuit jetée, recueil qui sera le premier de différents cycles poétiques qui occupent une grande partie de son travail. Ces cycles se composent de sept recueils publiés à ce jour. Des recueils autonomes sont parus aussi depuis 2005, dont, Janvier, aux éditions La part commune.

Il est aussi l'auteur de différents essais, notamment sur James Joyce et sur Vincent Van Gogh. Il collabore à plusieurs revues, essentiellement sous la forme de textes critiques. En tant que traducteur, il a travaillé sur différents ouvrages de Conrad Aiken, James Joyce, William Faulkner ou Katherine Mansfield.
Né le 23 janvier 1904 à New York dans une famille juive d'origine lituanienne, Louis Zukofsky découvre trÚs jeune la littérature et le théâtre occidentaux, d'abord uniquement par des traductions en yiddish. À 16 ans, à l'université de Columbia où il étudie, il écrit de la poésie et se sent proche d'une certaine avant-garde représentée par Ezra Pound et T.S. Eliot. Il rencontre Ezra Pound, qui l'encourage vivement, et par qui il est amené à diriger un numéro de la revue Poetry consacrée à la création poétique contemporaine. C'est à ce moment qu'il forge le terme d'« objectivistes » afin de se désigner lui-même et d'autres poÚtes dont il est proche ?: Charles Reznikoff, George Oppen, Carl Rakosi et Basil Bunting. Il publie peu aprÚs une « anthologie objectiviste?» dans laquelle figureront aussi Pound et Eliot. L'œuvre de Zukofsky est avant tout composée d'un immense poÚme intitulé «?A?», dont les 24 parties, écrites entre 1928 et 1974, témoignent de l'évolution de sa poésie. Différents poÚmes courts, fictions et essais critiques complÚtent cette production, ainsi qu'une traduction intégrale de la poésie de Catulle qui se base autant sur le son que le sens du latin original. C'est dans les années 1960 que la critique prend véritablement de l'importance de l'œuvre de Zukofsy, avant que celui-ci ne décÚde en 1978, au moment où devait paraître l'intégrale de «?A?».
James Joyce (1882 - 1941) est un romancier et poÚte irlandais. Il se fait connaître par son recueil de nouvelles Gens de Dublin (1914). Toutefois c'est avec Ulysse (1922) , oeuvre qui va révolutionner toute l'histoire de la technique narrative, que Joyce prend sa place parmi les plus grands écrivains du XXÚme siÚcle.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/05/2023
EAN9782490774388
Nb. de Pages102
EditeurLa Nerthe Librairie
Caractéristiques
Poids142 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
Détail

Jack Spicer : Élégies Imaginaires (transcriptions de lectures à la radio - versions intermédiaires)

Valerio Zurlini : La prima notte di quiete (fragments)

Vladimir Maïakovski - Comment allez-vous ? (scénario)

James Joyce - Extrait du livre III, chapitre 4 de Finnegans Wake

Louis Zukofsky : Évaluation de la poésie (extrait du Livre II, précédé de la préface de l'ensemble), Manuscrits & tapuscrits
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note