Biographie
Née en Pennsylvanie en 1874, Gertrude Stein s'installe en France avec son frÚre Léo en 1903. Elle s'intéresse à la peinture et devient parmi les mécÚnes les plus importants de la place parisienne, se démarquant par sa prédilection pour la radicalité artistique, notamment le cubisme. Avec Alice B. Toklas, elles animent un salon dans leur appartement rue de Fleurus, véritable rendez-vous de peintres (Picasso, Matisse, Derain.) mais aussi, dans les années 1920, des écrivains américains de la « génération perdue ». Elle-même écrit énormément, s'essayant à différents genres qu'elle réinvente toujours à sa maniÚre, faite de répétitions et d'agrégations de propositions qui tordent la grammaire et en mettent au jour les mécanismes. Elle est morte à Paris en 1946.
Né à Bologne en 1922, Pier Paolo Pasolini s'est illustré dans tous les registres : cinéma (Accatone, Mama Roma, ThéorÚme, Salo), poésie, roman, essais critiques et théoriques. Subversif, anticonformiste notoire, homme révolté, il a été assassiné en octobre 1975, sur la plage d'Ostie, prÚs de Rome.
Né le 23 janvier 1904 à New York dans une famille juive d'origine lituanienne, Louis Zukofsky découvre trÚs jeune la littérature et le théâtre occidentaux, d'abord uniquement par des traductions en yiddish. à 16 ans, à l'université de Columbia où il étudie, il écrit de la poésie et se sent proche d'une certaine avant-garde représentée par Ezra Pound et T.S. Eliot. Il rencontre Ezra Pound, qui l'encourage vivement, et par qui il est amené à diriger un numéro de la revue Poetry consacrée à la création poétique contemporaine. C'est à ce moment qu'il forge le terme d'« objectivistes » afin de se désigner lui-même et d'autres poÚtes dont il est proche ?: Charles Reznikoff, George Oppen, Carl Rakosi et Basil Bunting. Il publie peu aprÚs une « anthologie objectiviste?» dans laquelle figureront aussi Pound et Eliot. L'Âuvre de Zukofsky est avant tout composée d'un immense poÚme intitulé «?A?», dont les 24 parties, écrites entre 1928 et 1974, témoignent de l'évolution de sa poésie. Différents poÚmes courts, fictions et essais critiques complÚtent cette production, ainsi qu'une traduction intégrale de la poésie de Catulle qui se base autant sur le son que le sens du latin original. C'est dans les années 1960 que la critique prend véritablement de l'importance de l'Âuvre de Zukofsy, avant que celui-ci ne décÚde en 1978, au moment où devait paraître l'intégrale de «?A?».
Philippe Blanchon (1967) est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et d'autant de traductions. En 2005, il a publié, dans la collection de Mathieu Bénézet, " Le manifeste " (Comp'Act) La Nuit jetée, recueil qui sera le premier de différents cycles poétiques qui occupent une grande partie de son travail. Ces cycles se composent de sept recueils publiés à ce jour. Des recueils autonomes sont parus aussi depuis 2005, dont, Janvier, aux éditions La part commune.
Il est aussi l'auteur de différents essais, notamment sur James Joyce et sur Vincent Van Gogh. Il collabore à plusieurs revues, essentiellement sous la forme de textes critiques. En tant que traducteur, il a travaillé sur différents ouvrages de Conrad Aiken, James Joyce, William Faulkner ou Katherine Mansfield.
Se connecter
Créer un nouveau compte