class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

ce que peut l'histoire

Patrick Boucheron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Leçon inaugurale prononcée le 17 décembre 2015 au Collège de France.

« C'est à une réassurance scientifique du régime de vérité de la discipline historique que nous devons collectivement travailler, réconciliant l'érudition et l'imagination. L'érudition, car elle est cette forme de prévenance dans le savoir qui permet de faire front à l'entreprise pernicieuse de tout pouvoir injuste, consistant à liquider le réel au nom des réalités. L'imagination, car elle est une forme de l'hospitalité, et nous permet d'accueillir ce qui, dans le sentiment du ... Lire la suite
92,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Boucheron est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Paris 1/Panthéon-Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste de l'histoire politique et urbaine de l'Italie à la fin du Moyen Âge, il a également publié de nombreux travaux sur l'écriture de l'histoire et l'épistémologie de la discipline. Son dernier livre,  Léonard et Machiavel, est paru chez Verdier en 2008.
Textes d'E. Anheim, V. Azoulay, P. Boucheron, P. Brioist, J.-L. Chappey, F. Fédérini, J. Foa, C. Gauvard, C. Giraud, C. Guérin, D. Iogna-Prat, C. Jacob, C. Jouhaud, C. Nordmann, D. Ribard, Y. Rivière, V. Robert, N. Schapira, B. Sère, S. Van Damme, A. Wenger.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/10/2020
CollectionPoints Histoire
EAN9782757886380
Nb. de Pages64
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids50 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 0,6 cm
Détail

Leçon inaugurale prononcée le 17 décembre 2015 au Collège de France.

« C'est à une réassurance scientifique du régime de vérité de la discipline historique que nous devons collectivement travailler, réconciliant l'érudition et l'imagination. L'érudition, car elle est cette forme de prévenance dans le savoir qui permet de faire front à l'entreprise pernicieuse de tout pouvoir injuste, consistant à liquider le réel au nom des réalités. L'imagination, car elle est une forme de l'hospitalité, et nous permet d'accueillir ce qui, dans le sentiment du présent, aiguise un appétit d'altérité. »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note