LŽÉcole, en France, est aujourdŽhui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige quŽelle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de lŽécole autant que sur lŽéchec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer lŽécole au sein dŽune « société de la connaissance ... Lire la suite
LŽÉcole, en France, est aujourdŽhui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige quŽelle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ?
Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de lŽécole autant que sur lŽéchec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer lŽécole au sein dŽune « société de la connaissance » dans laquelle bien dŽautres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par lŽécole peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?Inscrivant ces réflexions au coeur des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction quŽune révolution scolaire est possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de lŽexistant.
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