class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cartago república urbana : elites y poderes en la Costa Rica colonial (1564-1718)

Eduardo Madrigal munoz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage propose une étude prosopographique et des réseaux sociaux des membres d'un conseil municipal (cabildo) hispano-américain pendant la période coloniale, ici celui de la ville de Cartago, capitale coloniale de la province de Costa Rica. Une reconstruction minutieuse des parcours de vie du groupe étudié est menée, à travers des variables telles que leurs origines sociales, géographiques et familiales. D'autres sujets tels que leurs activités productives sont aussi analysés, pour finir par leurs liens de sociabilité, y compris les liens familiaux, ainsi que leurs ... Lire la suite
459,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Eduardo MADRIGAL MUÑOZ a obtenu son doctorat en histoire dans le

cadre d'une convention de cotutelle entre l'université du Costa Rica et celle

de Toulouse II en 2006, avec une thÚse sur l'élite politique coloniale du

Costa Rica au XVII e siÚcle.

Depuis 2007, il est professeur titulaire au département d'histoire de l'université

du Costa Rica (UCR), et membre de l'équipe de recherche du Centro de

Investigaciones Históricas de América Central (CIHAC) ainsi que du Centro de

Investigación en Identidad y Cultura Latinoamericanas (CIICLA).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/09/2019
CollectionMéridiennes
EAN9782810703432
Nb. de Pages476
Caractéristiques
EditeurPu Du Midi
Poids750 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,5 cm
Détail

Cet ouvrage propose une étude prosopographique et des réseaux sociaux des membres d'un conseil municipal (cabildo) hispano-américain pendant la période coloniale, ici celui de la ville de Cartago, capitale coloniale de la province de Costa Rica. Une reconstruction minutieuse des parcours de vie du groupe étudié est menée, à travers des variables telles que leurs origines sociales, géographiques et familiales. D'autres sujets tels que leurs activités productives sont aussi analysés, pour finir par leurs liens de sociabilité, y compris les liens familiaux, ainsi que leurs réseaux plus amples.
Des relations telles que les cautions, les actes de cession de pouvoir ou la parenté spirituelle sont ainsi étudiées. De même, les relations de solidarité et de conflit entre les membres du groupe et de ceux-ci avec d'autres indi- vidus sont analysées à travers plusieurs études de cas telles que les conflits familiaux, les luttes de pouvoir, les relations de clientélisme et le commerce de contrebande.
L'objectif était de connaître les éléments relationnels qui permettaient à ce groupe de se constituer comme une élite de pouvoir et de se maintenir dans cette position sur le long terme. En reconstituant l'organisation structurelle du groupe en général, cette étude souhaite ainsi parvenir à expliquer de façon plus globale le fonctionnement de l'appareil politique de la monarchie espagnole dans l'ancienne province coloniale de Costa Rica.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note