class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Carnets

Marcel Proust, Florence Callu, Antoine Compagnon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tout lecteur de la Recherche s'est demandé comment Proust avait commencé ; comment, après des années de désirs et de faux départs, il s'était mis pour de bon à écrire son grand roman. Il n'y eut pas de miracle ; on ne peut pas fixer de date à laquelle les obstacles furent levés, ni de révélation qui aurait définitivement guéri l'écrivain du doute. «Suis-je romancier ?» se demande-t-il encore avec anxiété au moment de se lancer dans l'oeuvre. Cependant, les quatre petits carnets déposés à ... Lire la suite
345,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1950, Antoine Compagnon a enseigné à la Sorbonne et à l'université Columbia de New York. Il est depuis 2006 professeur titulaire de la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au CollÚge de France. Il est notamment l'auteur de La TroisiÚme République des lettres (1983), Les Cinq Paradoxes de la modernité (1990) et Les Antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005).
1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
AprÚs des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. AprÚs la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/02/2002
CollectionBlanche
EAN9782070762002
Nb. de Pages448
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,2 cm x 3,0 cm
Détail

Tout lecteur de la Recherche s'est demandé comment Proust avait commencé ; comment, après des années de désirs et de faux départs, il s'était mis pour de bon à écrire son grand roman. Il n'y eut pas de miracle ; on ne peut pas fixer de date à laquelle les obstacles furent levés, ni de révélation qui aurait définitivement guéri l'écrivain du doute. «Suis-je romancier ?» se demande-t-il encore avec anxiété au moment de se lancer dans l'oeuvre. Cependant, les quatre petits carnets déposés à la Bibliothèque nationale de France, auprès des cahiers de brouillon et de mise au net, constituent le meilleur témoignage des débuts hésitants de l'oeuvre, puis de son prodigieux accroissement. Ces carnets ont accompagné Proust dans la création de la Recherche de de 1908 à 1918. Ils contiennent des notes tant préparatoires que complémentaires pour l'ensemble du roman en chantier. Florence Callu et Antoine Compagnon en donnent une transcription intégrale et annotée, à la fois fidèle et lisible, qui permettra à l'amateur de Recherche de découvrir l'atelier de l'écrivain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note