class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Canova, quatre temps

Domenico Antonio Pallavicino, Vittorio Sgarbi, Luigi Spina (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le caractère particulier du processus créatif chez Antonio Canova tient aux modèles en plâtre grandeur nature qui constituaient une transition entre la phase initiale de la conception et la réalisa-tion proprement dite de la sculpture en marbre. Comme l'explique le photographe Luigi Spina, « [...] le plâtre est dans l'acte de conception de l'artiste, le moment fragile et variable où le corps de la sculpture est senti. » OEuvres non encore finies, les plâtres ne contiennent pas moins toute la force et les potentialités de ... Lire la suite
524,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Luigi Spina est photographe. Son oeuvre s'articule autour des amphithéâtres et du sens civique du sacré, des liens entre l'art et la foi, de la recherche d'identités culturelles anciennes, de la confrontation physique avec la sculpture classique.
Vittorio Sgarbi est critique d'art, commissaire de grandes expositions internationales, collectionneur raffiné et auteur d'ouvrages de vulgarisation tous centrés sur l'importance de la culture et de l'art. Parmi ses dernières publications, citons Dall'ombra alla luce. Da Caravaggio a Tiepolo et Dal mito alla favola bella. Da Canaletto a Boldini, dans la série « Il Tesoro d'Italia ». Il est également homme politique et se définit comme un libre penseur indépendant.
Le prince Domenico Antonio Pallavicino (Stresa, 1944) est le représentant de l'une des plus
anciennes et des plus puissantes familles de l'aristocratie génoise. Après des études classiques, il
se perfectionne en langues étrangères puis décide de se consacrer à la gestion du patrimoine
familial aux côtés de son père. Depuis 1980, il exerce les fonctions de consul général de Ligurie
et de Gênes auprès de la principauté de Monaco. Son esprit cosmopolite, sa culture raffinée et
son amour de l'art et de l'histoire l'ont conduit en octobre 2018 à instituer la Fondation
Pallavicino ETS dont il est le président.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/06/2020
EAN9788874399208
Nb. de Pages96
EditeurCinq Continents
Caractéristiques
Poids838 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,0 cm x 24,0 cm x 1,5 cm
Détail

Le caractère particulier du processus créatif chez Antonio Canova tient aux modèles en plâtre grandeur nature qui constituaient une transition entre la phase initiale de la conception et la réalisa-tion proprement dite de la sculpture en marbre. Comme l'explique le photographe Luigi Spina, « [...] le plâtre est dans l'acte de conception de l'artiste, le moment fragile et variable où le corps de la sculpture est senti. » OEuvres non encore finies, les plâtres ne contiennent pas moins toute la force et les potentialités de la sculpture achevée. Les petits clous en bronze (repères) guident le photographe en dessinant un atlas visuel totalement inédit, et permettent au lecteur de se perdre dans des parcours tout aussi inédits, entre expressions et gestes, coiffures et plis des drapés. Les séquences photographiques réalisées au contact de l'oeuvre sculptée en dévoilent les surfaces de plâtre et permettent au regard du lecteur d'approfondir - une fois encore - le lien entre lumière et plasticité de la matière qui constitue l'un des aspects essentiels et particuliers de l'oeuvre de Luigi Spina. Enfin, comme l'annonce le sous-titre, la dimension temporelle est l'un des éléments clefs de la recherche photographique menée par Spina, dans la solitude, parmi les salles de la gypsothèque de Possagno. Ces « quatre temps » ne veulent pas être un simple expédient pour décliner la réflexion visuelle du photographe durant les quatre années des commémorations canoviennes (2019-2022). La dimension temporelle possède une importance sans égale dans la phase de créa-tion et de réalisation du sculpteur néo-classique : il y a un avant et un après l'oeuvre en plâtre. L'avant correspond à l'étude préparatoire ; l'après à l'oeuvre achevée. Le plâtre occupe une place centrale, entre les deux. Ce volume entend présenter au grand public cette phase si riche de sens et, dans le même temps, si peu connue du travail d'Antonio Canova, l'un des plus grands sculpteurs de tous les temps.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note