Biographie
Dominique-Pierre Guéret, directeur à l'ONU pour la surveillance des premières élections libres
en 1993, a été chargé de 2000 à 2006 en tant que conseiller du gouvernement d'organiser le
programme national de déminage du pays, permettant notamment l'accès aux temples de Koh
Ker, Preah Vihear et Preah Khan de Kampong Svay, grâce à des crédits français.
Tous deux ont été nommés en décembre 2008 experts auprès du gouvernement cambodgien
pour la préservation des vat au Cambodge.
Danielle Guéret, ancien professeur à l'École du Louvre et à l'École nationale du Patrimoine, a
enseigné l'histoire de l'art à l'université des Beaux-Arts de Phnom Penh en 1992-1993 et de
1999 à 2006. Elle a publié un inventaire commenté des principales oeuvres du musée national
de Phnom Penh (1997), L'Art khmer, reflet des civilisations d'Angkor (1997), Le Cambodge, introduction
à la connaissance du pays khmer (1998).
Détail
À son apogée, aux XIIe et XIIIe siècles, l'Empire khmer, le plus vaste de l'Asie du Sud-Est, s'étendait sur un territoire englobant la majeure partie du Laos et de la Thaïlande et le centre du Vietnam. Il nous a laissé un héritage culturel exceptionnel : aucun site archéologique de cette partie du monde ne dépasse la splendeur d'Angkor.
Malgré les vingt années de guerre qui ont anéanti une grande partie de sa population, en particulier son élite intellectuelle, le Cambodge demeure un pays fascinant, aux traditions intactes.
Si nous connaissons surtout le site d'Angkor, ce sont en fait quatre mille monuments qui ont été recensés dans le royaume, sans compter les sites établis, désormais, en territoires thaïlandais et laotien, dont plusieurs le cèdent à peine aux monuments d'Angkor. Le livre révèle la richesse culturelle et patrimoniale de chaque région, depuis les ruines pré-angkoriennes jusqu'aux vat et leurs vihâra dont l'architecture date de la première moitié du XIXe siècle.
Danielle et Dominique-Pierre Guéret guident le lecteur dans l'enceinte de chacune des principales constructions d'Angkor : Angkor Vat, Angkor Thom, Bayon, Banteay Srei ; mais surtout, ils le conduisent au Phnom Kulen, à Angkor Boreï et à Phnom Da, au milieu des terres inondées du delta du Mékong ; à Sambor Prei Kuk et à Koh Ker, anciennes capitales des rois khmers nichées au sein de la forêt ; à Preah Vihear, à la frontière de la Thaïlande, admirable temple, construit sur un éperon rocheux d'accès difficile, classé par l'Unesco depuis juillet 2008 ; à Banteay Chhmar dont les ruines gigantesques, aux tours à visages, furent largement pillées ; à Ratanak Kiri, peuplée par des minorités ethniques qui ont conservé toutes leurs traditions culturelles ; à Battambang, ville paisible aux constructions coloniales, non loin du Tonlé Sap, immense étendue d'eau et ressource vitale du pays.
Se connecter
Créer un nouveau compte