class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Cadavres et pauvreté : Funérailles, dénuement et précarité en Europe du XVIIIe siècle à nos jours

Anne Carol, Elisabeth Gessat-Anstett (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre explore les effets de la pauvreté sur les rites funéraires, mais aussi les solidarités mises en oeuvre pour assurer les funérailles des plus pauvres.

Sommes-nous tous égaux dans la mort, ou bien les inégalités économiques et sociales trouvent-elles, post mortem, un ultime terrain pour s'exprimer ? La pauvreté des défunts ou des endeuillés a-t-elle un impact sur les soins mortuaires et les rites funéraires ? Et comment les sociétés gèrent-elles les dépouilles des plus démunis ? En Europe, depuis la fin de ... Lire la suite
380,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ancienne élÚve de l'École normale supérieure, agrégée d'histoire en 1984 et titulaire d'un doctorat d'histoire à Paris I en 1993, Anne Carol est aujourd'hui professeur d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix-Marseille et à l'EHESS Paris.

Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la pensée et de la pratique médicale, l'histoire du corps vivant et mort à l'époque contemporaine, l'histoire de la

peine capitale et l'histoire de la virilité.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/09/2025
CollectionCorps Et Âmes
EAN9791032005699
Nb. de Pages278
Caractéristiques
EditeurPu De Provence
Poids525 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Ce livre explore les effets de la pauvreté sur les rites funéraires, mais aussi les solidarités mises en oeuvre pour assurer les funérailles des plus pauvres.

Sommes-nous tous égaux dans la mort, ou bien les inégalités économiques et sociales trouvent-elles, post mortem, un ultime terrain pour s'exprimer ? La pauvreté des défunts ou des endeuillés a-t-elle un impact sur les soins mortuaires et les rites funéraires ? Et comment les sociétés gèrent-elles les dépouilles des plus démunis ? En Europe, depuis la fin de l'époque moderne, le sort des cadavres est progressivement devenu un marqueur des sensibilités funéraires : procurer à chacun des funérailles décentes s'est imposé comme un devoir d'affection. Mais partout, ces impératifs moraux doivent composer avec des contraintes financières. Fondé sur des exemples tirés du cas français et de pays voisins, cet ouvrage explore les multiples façons dont le dénuement et la précarité économiques ont affecté et continuent d'affecter de nos jours les modalités de traitement des défunts, matériellement et symboliquement. Il donne à voir les acteurs mobilisés pour prendre en charge la dépouille des plus pauvres, qu'il s'agisse d'institutions, de collectifs religieux, culturels ou politiques, ou des proches eux-mêmes ; il recense les solutions proposées, allant des dispositifs légaux aux bricolages solidaires, et s'interroge aussi sur leurs limites. Les contributions issues de l'anthropologie sociale, de l'archéologie, du droit, de l'histoire et de la sociologie posent un jalon dans le champ émergeant de la nécro-économie en éclairant un aspect particulier des relations que les vivants entretiennent avec les morts.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note