Biographie
Jacques Azam est né en 1961 à Carnaux dans le Tarn. Enfant, il feuillette Spirou et Pilote mais aime surtout lire Tintin. Plus tard, ce sont les dessins de Claire Bretecher, de Reiser et de F'murr qui lui donne envie de dessiner. Le petit Jacques Azam est un élève moyen et, après une année de fac en administration économique et sociale, il cesse ses études et commence à dessiner de plus en plus. Il est alors plus intéressé par le dessin humoristique et le dessin de presse que par la bande dessinée. C'est finalement dans la presse et l'édition jeunesse ,qui lui paraît alors bien plus ouverte et plus riche graphiquement, qu'il commence à publier ses dessins. Après 4 ou 5 ans de strips BD dans l'hebdo "Les Clés de l'actualité junior" chez Milan presse et il désire en faire un album. Lorsque Milan s'ouvre à l'édition de bande dessinée, il entre immédiatement dans le cercle des auteurs-phares de la maison avec la parution de "Cultiver la fleur qui pue", "Faxer une andouillette et autres bêtises" ou encore "Zinzin des bois". Il poursuit d'ailleurs encore aujourd'hui la prépublication des histoires de "Chico Mandarine" dans le magazine "Capsule Cosmique". Il croise Lewis Trondheim à quelques reprises avant de lui proposer de travailler avec lui, un soir, dans le métro parisien, en revenant du Salon de Montreuil. Jacques lui propose "Scoops à gogo" pour sa collection Shampooing et ils travaillent le projet ensemble.
Pour écrire et dessiner ses bandes dessinées, il tire son inspiration des gens qui l'entourent, ses enfants, bien sur, mais aussi les adultes et leurs comportements.
Il se dit également influencé par l'humour et l'esprit de cinéastes comme Jaoui et Bacri, et les textes de Pierre Desproges. En BD, Il apprécie le travail de Riad Sattouf, Lewis Trondheim, Sfar et De Crecy. En littérature jeunesse, ses préférences vont au trait vif et inventif de Serge Blochet et à la précision et la fausse simplicité des dessins de Marc Boutavant.
Jacques Azam varie volontiers les plaisirs. La presse et l'édition jeunesse lui paraissent bien se compléter avec le travail d'auteur de BD. Il est particulièrement enchanté par les nouvelles expériences graphiques. Pour l'instant, il réussit avec succès à mener de front ses différents travaux. Jacques Azam vit aujourd'hui à Toulouse avec son épouse Véronique, son fils Elie, 10 ans, et sa fille Emma, 5 ans.
Littéraire dans l'âme et journaliste toujours, Sophie Dussaussois a été éditrice aux éditions Milan durant plusieurs années. Si elle sait travailler sur les textes des autres, ses qualités d'auteure se révèlent lorsqu'elle
prend la plume. Elle répond aux questions des enfants dans une alliance parfaite de sérieux et d'humour.
.
Détail
Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d'autres très pau- vres ?, Pourquoi dans certains pays les enfants travaillent-ils?
Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?... Un ouvrage qui décrypte les inégalités dans le monde.
- un 3e titre dans la collection "c'est quoi ?", une collection qui a démarré très fort avec c'est quoi la politique ?, un titre déjà réim- primé 2 fois, plus de 5 000 exemplaires vendus.
- une maquette séduisante sur une thématique au coeur des préoc- cupations des préadolescents : les inégalités (dans le monde ou dans leur quotidien). De l'info, sous forme de BD, travaillée, véri- fiée, expliquée.
- Des infographies pour visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexes. un plus pour la compréhension de l'info.
Existe-t-il plusieurs races humaines ? Pourquoi y a-t-il de l'esclavage dans le monde ? c'est quoi, l'antisémitisme ? c'est quoi, un migrant ? Pourquoi les syriens fuient-ils leur pays ? Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d'autres très pauvres ? c'est quoi, un plan social ? c'est quoi, le chômage ? Pourquoi on a créé Les restos du coeur ? c'est quoi être sDF ? Pourquoi nos parents paient-ils des impôts ? c'est quoi, le pouvoir d'achat ? c'est quoi, un paradis fiscal ? Pourquoi dans certains pays les enfants travail- lent-ils ? c'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? Pourquoi existe- t-il une Journée de la femme ? Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? Qui est l'abbé Pierre ? Qui est edward snowden ? Qui est malala ?...
En 4 grandes parties (Les inégalités entre les peuples, Les inégalités écono- miques, L'égalité entre les sexes, ceux qui luttent), l'ouvrage décrypte les grandes inégalités de notre monde.
Les BD explicatives sont remises en perspective grâce aux pages repères dans lesquelles l'infographie domine : définition de la notion d'égalité/inéga- lité ; focus sur la Déclaration universelle des droits de l'homme ; différence entre les êtres humains, qu'est-ce que ça veut dire ? ; la migration dans le monde aujourd'hui ; rappels des crimes perpétrés au nom du racisme ;
Définition du seuil de pauvreté ; quelles solutions pour réduire les inégalités ?
; les femmes et des siècles de domination masculine ; ceux qui luttent pour changer tout ça...
Se connecter
Créer un nouveau compte