« Situation kafkaïenne », « Situation ubuesque », voilà ce quŽon entend tous les jours, propagé par les médias ou dans la bouche des gens ordinaires. Elle peut être vécue comme absurde, ridicule ou insupportable, mais de toutes parts on évoque la bureaucratie. Tout le monde la subit, au quotidien. Elle semble parfois cause de tous les maux. Et pourtant on sŽaperçoit que personne ne parle de la même chose selon que lŽon convoque les dimensions psychologique, sociologique, historique, politique. CŽest ce mélange, étayé à ... Lire la suite
« Situation kafkaïenne », « Situation ubuesque », voilà ce quŽon entend tous les jours, propagé par les médias ou dans la bouche des gens ordinaires. Elle peut être vécue comme absurde, ridicule ou insupportable, mais de toutes parts on évoque la bureaucratie. Tout le monde la subit, au quotidien. Elle semble parfois cause de tous les maux. Et pourtant on sŽaperçoit que personne ne parle de la même chose selon que lŽon convoque les dimensions psychologique, sociologique, historique, politique. CŽest ce mélange, étayé à la fois sur les expériences quotidiennes et sur les préjugés ordinaires, que les auteurs ont voulu clarifier en se référant à une approche anthropologique de ce phénomène complexe et envahissant quŽest la bureaucratie. On constate, aussi bien dans le domaine du travail que dans ce quŽen disent les gens dans leur vie quotidienne, un emploi tous azimuts du terme « bureaucratie ». DŽoù sa nécessaire élucidation par les approches diverses des sciences anthropo-sociales.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte