Personne ne comprend plus rien à l'Europe, à ses traités obscurs, à son fonctionnement opaque. Pour prendre la mesure de cette crise et penser des alternatives, il faudrait prendre au mot la «construction européenne» et s'intéresser à ce que l'UE a de plus visible: les bâtiments en dur qui l'hébergent.
Quels imaginaires incarnent ces bâtiments, au service de quelles idéologies? Existe-t-il un style «UE» comme il existe un style «Empire»? Si oui, quelles en sont les matières premières, les monuments emblématiques?
Alors que le projet ... Lire la suite
Personne ne comprend plus rien à l'Europe, à ses traités obscurs, à son fonctionnement opaque. Pour prendre la mesure de cette crise et penser des alternatives, il faudrait prendre au mot la «construction européenne» et s'intéresser à ce que l'UE a de plus visible: les bâtiments en dur qui l'hébergent.
Quels imaginaires incarnent ces bâtiments, au service de quelles idéologies? Existe-t-il un style «UE» comme il existe un style «Empire»? Si oui, quelles en sont les matières premières, les monuments emblématiques?
Alors que le projet européen, lui, se fissure de partout, cette démarche centrée sur le « décor » repose sur une conviction: on peut identifier, dans le bâti européen, des propositions politiques et des partis pris parfois plus nets que ceux formulés dans les traités.
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