class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Brownfields, friches urbaines et recompositions territoriales ; la durabilité en question

Olivier Dehoorne, Dorina Ilies, Huhua Cao (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Brownfields, friches industrielles, friches urbaines, friches touristiques... les friches constituent une dimension incontournable de nos sociétés industrielles et postindustrielles. Les différentes contributions réunies dans ce livre posent les bases d'une réflexion sur les friches, de l'identification à l'analyse des modalités de reconversion, à travers différents contextes géographiques en mettant l'accent sur les enjeux renouvelés avec des projets territoriaux qui interpellent la durabilité et défient les politiques de développement. Il s'agit de prendre la mesure des friches, de leur signification dans leur contexte historico-socio-économique, selon les ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Olivier Dehoorne est maître de conférences à l'Université des Antilles, membre de l'UR 6-1 AIHP-GEODE Caraïbe et du comité de direction du master Diagnostic Territorial et Gestion des Espaces Insulaires (DTGEI). Il est co-directeur des revues Etudes caribéennes et de City Development: Issues and Best Practices Journal. Ses travaux sont consacrés à l'aménagement du territoire et aux questions de développement.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/04/2016
CollectionAmenagement Et Environnement ; Amenagement Du Territoire
EAN9782342050493
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurPublibook
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,2 cm
Détail

Brownfields, friches industrielles, friches urbaines, friches touristiques... les friches constituent une dimension incontournable de nos sociétés industrielles et postindustrielles. Les différentes contributions réunies dans ce livre posent les bases d'une réflexion sur les friches, de l'identification à l'analyse des modalités de reconversion, à travers différents contextes géographiques en mettant l'accent sur les enjeux renouvelés avec des projets territoriaux qui interpellent la durabilité et défient les politiques de développement. Il s'agit de prendre la mesure des friches, de leur signification dans leur contexte historico-socio-économique, selon les contraintes spatiales des lieux - de l'exiguïté insulaire aux larges horizons continentaux -, pour voir dans quelle mesure il est possible de revitaliser ces anciens terrains industriels et autres friches urbaines, d'examiner les conditions d'intervention et d'évaluer les perspectives de viabilités économique, sociale et environnementale. Fruit d'un programme international de quatre années, cet ouvrage collectif dévoile les limites des modèles de développement du XXe siècle. Issues d'expériences canadiennes, roumaines et antillaises, les différentes études de cas proposées ici illustrent la diversité des situations et le partage de défis communs : du recyclage d'espaces usés et dégradés - devenus obsolètes au regard des impératifs économiques du moment - à la fabrication de nouveaux territoires aux usages renouvelés défiant la durabilité. Un regard aiguisé sur le monde d'aujourd'hui pour mieux envisager notre environnement de demain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note