« Donner une éducation, comme nous le faisons d'ordinaire, revient à adopter une idéologie, à l'imposer à une conscience et, malheureusement, la plupart du temps, à une conscience innocente, celle de l'enfant. Aussi va-t-il de soi que l'élève, de temps en temps, réagisse à cet endoctrinement ridicule qui, loin d'ouvrir son esprit, l'abrutit : cette réaction prouve que le mécanisme du rejet des corps étrangers a merveilleusement fonctionné, preuve d'une bonne santé de l'organisme. ».
L'enfance est la période où l'esprit de l'adulte en puissance ... Lire la suite
« Donner une éducation, comme nous le faisons d'ordinaire, revient à adopter une idéologie, à l'imposer à une conscience et, malheureusement, la plupart du temps, à une conscience innocente, celle de l'enfant. Aussi va-t-il de soi que l'élève, de temps en temps, réagisse à cet endoctrinement ridicule qui, loin d'ouvrir son esprit, l'abrutit : cette réaction prouve que le mécanisme du rejet des corps étrangers a merveilleusement fonctionné, preuve d'une bonne santé de l'organisme. ».
L'enfance est la période où l'esprit de l'adulte en puissance commence à se former. Dans son essai, Denis Ahi Kra propose des réflexions générales sur toutes les formes d'éducation. L'enseignement, selon lui, devrait insister davantage sur l'épanouissement du caractère que sur le développement de l'intelligence et l'école devait être utilisée comme un outil de développement personnel qui encourage la réflexion et l'exploration. Une démarche habile articulée autour de trois principes fondamentaux : le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être.
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