class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

boulevard de Yougoslavie

Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Oliver Rohe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Sur les terres agricoles qui se trouvaient au sud de Rennes est née dans les années 60 une « ville nouvelle » : le quartier du Blosne. D'abord promesse de confort ou d'ascension sociale, l'ensemble a vieilli au fil des décennies, et les espérances se sont érodées. Au tournant des années 2010, un grand projet de rénovation est initié. Mais contrairement à ce qui se fait ailleurs, celui-ci va donner lieu à une vaste consultation appelant les habitants à associer leurs voix aux décisions de la mairie. Mieux : ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Oliver Rohe est né en 1972 à Beyrouth, d'un pÚre allemand et d'une mÚre libanaise, et vit en France depuis 1990. Membre fondateur du collectif et des éditions Inculte, il écrit également des piÚces radiophoniques et collabore à plusieurs revues. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, essais et fictions. Allia a publié ses deux premiers romans : Défaut d'origine (2003) et Terrain vague (2005).

Né en 1975, Arno Bertina est l'auteur de deux romans aux Éditions Actes Sud, Le Dehors ou la migration des truites (2001) et Appoggio (2003), d'une biographie imaginaire consacrée à Johnny Cash, J'ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006), d'un bref récit Des lions comme des danseuses (La Contre Allée, 2015) et d'un livre de photographies Faire la vie (éditions Sometimes, 2020). Aux Éditions Verticales, il a publié trois fictions : Anima motrix (2006), Je suis une aventure (2012), Des châteaux qui brûlent (2017 ; Folio, 2019) ainsi que deux récits : Ma solitude s'appelle Brando (2008) et L'âge de la premiÚre passe (2020). Membre fondateur de la revue Inculte, il a participé à des ouvrages collectifs tels que Une année en France (Gallimard, 2007), Boulevard de Yougoslavie (éd. Inculte, 2021) et, avec des photographes, La borne SOS77 ou Numéro d'écrou 362573 (Le Bec en l'air, 2009, 2013).



Il écrit en outre dans de nombreuses revues littéraires, et des fictions radiophoniques pour France-Culture - qu'il s'agisse de créations ou d'adaptations de chefs-d'oeuvre tels que Sous le volcan de Malcolm Lowry, et Les Démons de Dostoïevski (avec Oliver Rohe).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/03/2021
EAN9782360841011
Nb. de Pages300
EditeurInculte
Caractéristiques
Poids378 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,9 cm x 14,0 cm x 2,7 cm
Détail

Sur les terres agricoles qui se trouvaient au sud de Rennes est née dans les années 60 une « ville nouvelle » : le quartier du Blosne. D'abord promesse de confort ou d'ascension sociale, l'ensemble a vieilli au fil des décennies, et les espérances se sont érodées. Au tournant des années 2010, un grand projet de rénovation est initié. Mais contrairement à ce qui se fait ailleurs, celui-ci va donner lieu à une vaste consultation appelant les habitants à associer leurs voix aux décisions de la mairie. Mieux : ils seront écoutés sincèrement. Youcef Bouras dirige une agence d'urbanisme impliquée dans le chantier. Pour lui aussi ce processus de concertation est une nouveauté, qui lui fait vite l'effet d'un caillou dans sa chaussure. Doit-il accepter de remballer une partie de l'expertise dont il est fier, lui qui a grandi dans une autre cité ? Les pratiques des usagers contredisent-elles les principes qu'il a mis en oeuvre dans d'autres circonstances ? L'intelligence qu'ils démontrent va-t-elle l'empêcher d'être le démiurge de ce chantier ? Pendant quatre ans, sur de longues périodes, les trois auteurs de ce roman ont résidé au Blosne. S'écartant des représentations habituelles de la « banlieue », ils racontent ici un quartier pluriel, où se cristallisent les transformations récentes de la société française. Dans la tension entre l'idéal et le réel, entre les volontés de domestication et la créativité concrète des habitants, c'est toute notre vie démocratique qui trouve à s'incarner.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note