Bouillante, coeur de la Côte sous le vent, retrace l'histoire d'une communauté particulière qui s'est construite en Guadeloupe dès le XVIIe siècle.
Le cadre géographique a façonné les hommes qui s'y sont installés. La période pionnière, dont les contacts avec les Caraïbes, est la clef permet de comprendre cette société. Ils y ont puisé leurs méthodes culturales, leurs connaissances du milieu terrestre et maritime qui sont utilisées ensuite par des agriculteurs contraints de trouver ailleurs leurs moyens de subsistance. Le développement d'une mentalité d'opposition aux ... Lire la suite
Gérard Lafleur est né le 9 août 1943 à Bougie (Algérie). Docteur en histoire moderne et contemporaine avec une thèse soutenue à l'Université de la Sorbonne-Paris IV, « Minorités religieuses aux Antilles françaises du vent sous l'Ancien Régime », il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles concernant l'histoire de la Guadeloupe et des Antilles. Après avoir occupé différents postes de professeur d'histoire en Guadeloupe et été chargé du service éducatif des Archives départementales de la Guadeloupe de 1980 à 2004, il est actuellement membre de la Société d'Histoire de la Guadeloupe et de l'Association des Historiens de la Caraïbe.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/04/2004
Collection
Monde Caribeen
EAN
9782845864986
Editeur
Karthala
Caractéristiques
Poids
501 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Bouillante, coeur de la Côte sous le vent, retrace l'histoire d'une communauté particulière qui s'est construite en Guadeloupe dès le XVIIe siècle.
Le cadre géographique a façonné les hommes qui s'y sont installés. La période pionnière, dont les contacts avec les Caraïbes, est la clef permet de comprendre cette société. Ils y ont puisé leurs méthodes culturales, leurs connaissances du milieu terrestre et maritime qui sont utilisées ensuite par des agriculteurs contraints de trouver ailleurs leurs moyens de subsistance. Le développement d'une mentalité d'opposition aux pouvoirs officiels se manifeste entre autres par la pratique du commerce interlope et la flibuste en temps de paix, la course en temps de guerre.
Les esclaves, comme partout dans les Antilles, constituent la force de travail dans les habitations sucrières d'abord puis caféières à partir des années 1720. Le coton et les autres cultures secondaires sont produits par des petits habitants de plus en plus métissés qui réagissent aux à coups des cours internationaux et des différences de prix pratiqués en Angleterre et en France. La Révolution française marque un tournant avec des conséquences humaines moins marquées qu'ailleurs, suivi de la crise économique causée par les guerres napoléoniennes et la maladie des caféiers dans la première moitié du XIXe siècle qui poussent à un repli sur soi caractérisé par un isolement plus grand.
Les routes inexistantes obligent les Bouillantais à utiliser la mer pour les transports. Après la Première guerre mondiale, des efforts sont faits pour profiter du modernisme avec l'ouverture de classes et les tentatives pour ouvrir une route reliant la commune au chef-lieu, mais ce n'est qu'avec la départementalisation que ces projets voient le jour. Les équipements sociaux routiers et sanitaires se sont complétés depuis lors, faisant de Bouillante une commune moderne.
Cet ouvrage révèle ainsi une histoire passionnante à travers laquelle on perçoit la formation et l'évolution d'une société comportant ses propres caractéristiques, à côté d'une Guadeloupe plus classique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte