« En confrontant Bouddhisme Zen et psychanalyse, on se trouve face à deux systèmes traitant l'un et l'autre d'une théorie sur la nature de l'homme et d'une méthode pour assurer son bien-être. Chacun d'eux est l'expression typique d'un mode de pensée, oriental et occidental. Le Bouddhisme Zen est le mariage de l'abstraction et la rationalité de l'Inde avec le réalisme et le sens pratique de la Chine. La psychanalyse est un produit aussi purement occidental que le Zen est oriental. C'est l'enfant de l'humanisme et ... Lire la suite
Erich Fromm (1900-1980), psychanalyste et sociologue, est l'un des premiers représentants de l'École de Francfort aux côtés d'Adorno, Horkheimer et Marcuse. Il est connu pour avoir relié Marx et Freud. Il a publié aux Éditions Payot Le Langage oublié et Le Cœur de l'homme.
Daisetz Teitaro Suzuki (1870-1966) a consacré sa vie entière à l'étude du Zen. C'est à lui que, pour une large part, nous devons la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental. Il a enseigné à l'université de Colombia, aux Etats-Unis et a publié à partir des années vingt un ensemble d'ouvrages sur le Zen en anglais. Il est l'auteur des célèbres Essais sur le bouddhisme zen (35 000 ex. vendus pour chacun des trois volumes, repris depuis en 1 vol. en Spiritualités vivantes).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/05/2011
Collection
Quadrige
EAN
9782130589495
Nb. de Pages
191
Caractéristiques
Editeur
Puf
Poids
176 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,0 cm x 12,5 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« En confrontant Bouddhisme Zen et psychanalyse, on se trouve face à deux systèmes traitant l'un et l'autre d'une théorie sur la nature de l'homme et d'une méthode pour assurer son bien-être. Chacun d'eux est l'expression typique d'un mode de pensée, oriental et occidental. Le Bouddhisme Zen est le mariage de l'abstraction et la rationalité de l'Inde avec le réalisme et le sens pratique de la Chine. La psychanalyse est un produit aussi purement occidental que le Zen est oriental. C'est l'enfant de l'humanisme et du rationalisme de l'Occident et de cette quête romantique des forces sombres qui échappent au contrôle de la raison, née au XIXe siècle. En remontant beaucoup plus haut, on peut trouver comme ancêtres à cette approche thérapeuticoscientifique de l'homme la sagesse grecque et l'éthique hébraïque. » (Erich Fromm)
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte