class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Bouddhisme et capitalisme ; pour un capitalisme compassionnel

Bertrand Rossignol, Laurent Vincenti (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En apparence tout les oppose. Le bouddhisme relativise la notion d'individu, d'"ego", et insiste sur la maîtrise des désirs, voire leur suppression. Le capitalisme invite au contraire à la recherche constante du profit et à la satisfaction des désirs individuels. L'un est désintéressement, l'autre enrichissement. L'un est né en Inde, dans l'Antiquité, l'autre en Europe, à l'époque moderne. Malgré cela, il est temps qu'ils se parlent. Peuvent-ils s'entendre aujourd'hui au sein de nos sociétés occidentales, où le système capitaliste libéral triomphe et où le bouddhisme ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Laurent Vincenti - Consultant designer reconnu pour son travail sur les grandes marques, professeur pour des MBA au CELSA et à l'EDHEC, il a créé ou repositionné des marques comme France 98, Total, BNP Paribas, La poste, Solvay, ou encore Groupama. Fort d'une expérience professionnelle de 30 ans, il connaît tous les rouages de notre système capitaliste. Bouddhiste engagé depuis 40 ans, il a été confronté à toutes sortes de situations difficiles qui lui ont permis de prendre conscience du potentiel illimité que recèle la vie humaine.
Bertrand Rossignol est docteur en histoire des religions. Spécialiste des études sur Nichiren et de la tradition dite du Sutra du Lotus, il est chercheur affilié à l'Institut de philosophie orientale de Tokyo.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/10/2019
EAN9782360460052
Nb. de Pages276
EditeurLpm
Caractéristiques
Poids370 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 13,8 cm x 2,2 cm
Détail

En apparence tout les oppose. Le bouddhisme relativise la notion d'individu, d'"ego", et insiste sur la maîtrise des désirs, voire leur suppression. Le capitalisme invite au contraire à la recherche constante du profit et à la satisfaction des désirs individuels. L'un est désintéressement, l'autre enrichissement. L'un est né en Inde, dans l'Antiquité, l'autre en Europe, à l'époque moderne. Malgré cela, il est temps qu'ils se parlent. Peuvent-ils s'entendre aujourd'hui au sein de nos sociétés occidentales, où le système capitaliste libéral triomphe et où le bouddhisme suscite un intérêt croissant depuis une trentaine d'années ? Oui, répondent les auteurs de ce dialogue simple et sincère, dans lequel histoire et spiritualité côtoient esprit d'entreprise et témoignages vécus. Liberté et quête du bonheur sont notamment des idéaux que, chacun à leur façon, capitalisme et bouddhisme poursuivent. Et le bouddhisme peut amener la société contemporaine à une meilleure prise en compte de la souffrance des êtres vivants, de leur dignité et de leur diversité. En somme, il s'agit ici d'esquisser les grandes lignes d'un capitalisme compassionnel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note