class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Bordeaux : une histoire de cépages

Jean-baptiste Duquesne, Marc-André Selosse (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En creusant l'histoire du vignoble bordelais et en déterrant de vieux cadastres, Jean-Baptiste Duquesne a recensé plus de 50 cépages oubliés, peu à peu abandonnés pour des raisons liées parfois aux maladies importées par les cépages américains (phylloxéra, oïdium, black rot,... ), mais surtout par l'effet de standardisation de l'émergence des AOC qui ne tolèrent que quelques cépages dans leurs cahiers des charges. En replantant l'ensemble des cépages oubliés historiques de Bordeaux, dans une approche biodynamique, respectueuse du terroir, Jean-Baptiste nous propose de revisiter le ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues scientifiques internationales et d'EspÚces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles.
Jean Baptiste Duquesne est le vigneron du château Cazebonne à Saint Pierre de Mons, un domaine en appellation Graves cultivé en biodynamie certifié Demeter. Il y réintroduit des cépages anciens de Bordeaux.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/12/2021
EAN9791095856108
Nb. de Pages208
EditeurBbdeditions
Caractéristiques
Poids249 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 14,0 cm
Détail

En creusant l'histoire du vignoble bordelais et en déterrant de vieux cadastres, Jean-Baptiste Duquesne a recensé plus de 50 cépages oubliés, peu à peu abandonnés pour des raisons liées parfois aux maladies importées par les cépages américains (phylloxéra, oïdium, black rot,... ), mais surtout par l'effet de standardisation de l'émergence des AOC qui ne tolèrent que quelques cépages dans leurs cahiers des charges. En replantant l'ensemble des cépages oubliés historiques de Bordeaux, dans une approche biodynamique, respectueuse du terroir, Jean-Baptiste nous propose de revisiter le goût et l'avenir du vin de Bordeaux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note