class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Bonabarta : Napoléon, une passion arabe ?

Ahmed Youssef (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Napoléon est entré dans l'histoire du monde arabe en 1798, avec la campagne d'Égypte. Les Français en ont beaucoup parlé, mais qu'en ont dit les témoins arabes ? Pour la première fois, un historien égyptien, Ahmed Youssef, s'intéresse à cette question. Il relit l'aventure orientale de Napoléon en exhumant des sources de première main : les écrits d'Abdel Rahman Al-Jabarti, qui a côtoyé Bonaparte, Kléber et Menou ; ceux, très fameux, du chroniqueur chrétien libanais Nicolas Turc, qui revient sur la géniale opération qui a ... Lire la suite
221,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ahmed Youssef est spécialiste de l'expédition de Bonaparte en Orient ; il a également traduit vers l'arabe Le Consilium Aegyptiacum de Leibniz et, surtout, la monumentale Correspondance de Bonaparte en Égypte pour l'Institut d'Égypte. Promu Chevalier des Arts et des Lettres de la République française, il dirige aujourd'hui le CEMO à Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/05/2024
EAN9791040400523
Nb. de Pages150
EditeurPasses Composes
Caractéristiques
Poids190 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 1,2 cm
Détail

Napoléon est entré dans l'histoire du monde arabe en 1798, avec la campagne d'Égypte. Les Français en ont beaucoup parlé, mais qu'en ont dit les témoins arabes ? Pour la première fois, un historien égyptien, Ahmed Youssef, s'intéresse à cette question. Il relit l'aventure orientale de Napoléon en exhumant des sources de première main : les écrits d'Abdel Rahman Al-Jabarti, qui a côtoyé Bonaparte, Kléber et Menou ; ceux, très fameux, du chroniqueur chrétien libanais Nicolas Turc, qui revient sur la géniale opération qui a mené à la fuite de Bonaparte au nez et à la barbe de Sydney Smith, commandant de la flotte britannique qui faisait le blocus des côtes. Au-delà de la célèbre campagne, Ahmed Youssef s'intéresse à la place de Napoléon dans la culture arabe et musulmane, l'histoire bien sûr, mais aussi la littérature, la poésie, le cinéma et les séries télévisées. Il en tire une analyse aussi passionnante que paradoxale. En fondant l'Institut d'Égypte et en posant les bases de l'administration au Caire, Napoléon a participé à la naissance d'un des pays les plus puissants du monde arabe et a, par-là, laissé une trace indélébile. Autrement dit, Napoléon a, pour le pire comme pour le meilleur, participé à l'entrée dans la modernité dupays, alors en construction dans un empire ottoman dont le déclin était avancé.

Une enquête inédite et surprenante, qui soumet un mythe français à l'épreuve de sa postérité mondiale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note