class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Blocs sociaux, conflits et domination : Pour une économie politique néoréaliste

Bruno Amable, Stefano Palombarini (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage présente les éléments d'économie politique qui ont servi de grille d'analyse à de nombreux travaux écrits ou co-écrits par les auteurs au cours des vingt dernières années sur le bloc bourgeois. S'il permet de dissiper certains malentendus et autres simplifications qui ont pu circuler à propos de ces travaux, il présente surtout en détail les principaux éléments théoriques de leur cadre d'analyse : les relations entre l'économie et le politique, la constitution des blocs sociaux, les différentes composantes de la domination, la façon ... Lire la suite
315,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Amable est professeur d'économie politique à l'université de Genève, où il dirige le département Histoire, économie et sociétés. Prix du meilleur jeune économiste en 2000, longtemps professeur à Paris-I, il écrit sur le changement institutionnel, l'innovation, la productivité, le néolibéralisme.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/11/2024
CollectionCours Et Travaux
EAN9791097084417
Nb. de Pages264
Caractéristiques
EditeurRaisons D'Agir
Poids348 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,1 cm x 15,5 cm x 1,8 cm
Détail

Cet ouvrage présente les éléments d'économie politique qui ont servi de grille d'analyse à de nombreux travaux écrits ou co-écrits par les auteurs au cours des vingt dernières années sur le bloc bourgeois. S'il permet de dissiper certains malentendus et autres simplifications qui ont pu circuler à propos de ces travaux, il présente surtout en détail les principaux éléments théoriques de leur cadre d'analyse : les relations entre l'économie et le politique, la constitution des blocs sociaux, les différentes composantes de la domination, la façon dont les institutions régulent temporairement et imparfaitement le conflit social. L'ouvrage propose aussi une définition de différents types de crise qui peuvent caractériser une dynamique sociale : crise politique, crise de l'architecture institutionnelle, crise d'hégémonie. Une postface applique cette grille d'analyse aux quinquennats Macron et au projet de transformation néolibérale du modèle socio-économique français.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note