Biographie
Bernard Girard est consultant en management, chroniqueur radio, journaliste, conférencier, auteur de plusieurs livres à succès sur le management ainsi qu'observateur avisé des nouvelles technologies depuis plus de vingt ans. Auteur de la première enquête francophone approfondie sur le net (CAPA, 1995), il suit depuis 2000 l'entreprise Google et nous livre aujourd'hui tous les secrets de son modèle.
Détail
Ce volume explore les premières oeuvres électroniques de la compositrice française Éliane Radigue, dont l'approche radicale du feedback, de la synthèse analogique et de la composition sur bande a longtemps résisté à l'interprétation historique et technique. Combinant des textes clés, des documents primaires nouvellement traduits, des entretiens approfondis et des essais de commande, ce recueil interroge la pratique compositionnelle idiosyncrasique de la compositrice, qui englobe et confronte en même temps la nature itérative de la bande magnétique, les subtilités de l'amplification et l'expérience même de l'écoute.
Parmi ces contributions, le violoncelliste Charles Curtis, proche collaborateur de Radigue, présente un aperçu approfondi des premières expériences de la compositrice avec les techniques de feedback et la synthèse analogique, de son évolution vers la composition pour des instruments non amplifiés et des interprètes en direct, ainsi que de ses conceptions esthétiques uniques du temps et de la présence. Un certain nombre de conversations détaillées entre la compositrice et les chercheurs Georges Haessig, Patrick de Haas, Ian Nagoski et Bernard Girard fournissent des informations cruciales sur ses méthodes de travail à différents moments de sa carrière. Dagmar Schwerk, spécialiste des sciences religieuses, se penche sur Kyema, l'oeuvre de Radigue réalisée en 1988 à l'aide d'un synthétiseur, dans le contexte de la pensée bouddhiste tibétaine et de son histoire, tandis que les textes des musiciens Daniel Silliman et Madison Greenstone examinent, de manière sensiblement différente, les caractéristiques techniques de la pratique sonore de Radigue. Des esquisses d'oeuvres non réalisées, des critiques contemporaines, des programmes de concert et d'autres documents permettant de retracer l'histoire de l'interprétation des premières oeuvres de Radigue sont présentés ensemble pour la première fois. L'anthologie se termine par une table ronde entre Curtis, Greenstone et Anthony Vine, qui démêle le noeud de paradoxes au centre de la pratique artistique de Radigue pour retracer le fil de son « ethos de résistance ».
Se connecter
Créer un nouveau compte