« Nous étions préparés à tout admettre sauf d'avoir débuté par les pieds », écrivait en 1964 le préhistorien André Leroi-Gourhan. De nombreuses découvertes fossiles ont depuis permis de dépeindre nos lointains ancêtres comme des bipèdes à petit cerveau, et même d'envisager une bipédie vieille de plusieurs millions d'années, qui aurait évolué sous diverses formes dans la lignée humaine. Si la paléoanthropologie a été encore peu explorée par la philosophie, les questions sont nombreuses. L'humain n'est-il qu'un singe dressé sur ses ... Lire la suite
« Nous étions préparés à tout admettre sauf d'avoir débuté par les pieds », écrivait en 1964 le préhistorien André Leroi-Gourhan. De nombreuses découvertes fossiles ont depuis permis de dépeindre nos lointains ancêtres comme des bipèdes à petit cerveau, et même d'envisager une bipédie vieille de plusieurs millions d'années, qui aurait évolué sous diverses formes dans la lignée humaine. Si la paléoanthropologie a été encore peu explorée par la philosophie, les questions sont nombreuses. L'humain n'est-il qu'un singe dressé sur ses deux pieds ? La bipédie est-elle au contraire un ultime « propre de l'homme » ? Comment notre ancestralité est-elle reconstruite à partir de traces fragmentaires ? Quel sens donner à la quête de nos origines ? Telles sont les questions creusées dans ce parcours philosophique qui conduit de Platon aux plus récentes découvertes fossiles de la paléoanthropologie.
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