Biographie
Christian Boyer, grand reporter, a travaillé pour Jours de France pendant vingt-trois ans, puis a rejoint le service de presse de Matignon. Infatigable baroudeur (il a fait neuf fois le tour du monde), il a photographié les plus grands hommes politiques de la planète, du général de Gaulle à
Mao Tsé-toung, de Gorbatchev à Reagan. Tous louent son talent et sa capacité à réaliser des scoops, jusqu'à l'appeler « le président des photographes et le photographe des présidents ». Il a suivi Jacques Chirac au jour le jour depuis ses premiers pas en politique jusqu'à aujourd'hui, devenant un de ses amisintimes.
Né en Algérie, à Constantine, en 1950, Benjamin STORA est Professeur des Universités. Il enseigne l'histoire du Maghreb et de la colonisation française (Indochine-Afrique), co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis depuis 1990.
Titulaire de plusieurs Doctorats en Histoire et sociologie dont celui en Sciences Sociales du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales- 1978), il a travaillé sous la direction de MM. René REMOND, Philippe VIGIER, Charles-Robert AGERON.
Il dirige, depuis 1995, le DEA Maghreb, Sciences sociales à St Denis -Paris VIII.
Benjamin STORA a passé l'année 1996 à Hanoi, détaché à l'Ecole Française d'Extrème Orient (EFEO) pour une recherche sur les "Imaginaires de guerre, Algérie-Vietnam"(ed La Découverte 1997). Il a enseigné à l'université de New York (NYU) , en 1998, l'histoire de la colonisation française. Il se trouve en détachement à Rabat à l'ex-IRMC, en 1999, pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien. S'intéressant à la production et diffusions des images pour l'écriture de l'histoire, il a réalisé trois documentaires pour la télévision sur la guerre d'Algérie.
Détail
En bref La première bibliographie exhaustive et commentée de l'Algérie depuis l'Indépendance.
Le livre 1962. Les accords d'Evian mettent fin à huit ans de conflit armé entre la France et le FLN. Une autre guerre commence, celle des mémoires, champ de bataille opposant acteurs des événements, politiques, militants, historiens. Près d'un demi-siècle après l'indépendance de l'Algérie, les conflits d'interprétation n'ont rien perdu de leur acuité. Plus de mille ouvrages publiés sur le sujet viennent témoigner de cette mémoire divisée. Les voici pour la première fois présentés de manière exhaustive et classés chronologiquement mais également par thème, chaque notice étant accompagné d'un commentaire éclairant.
L'outil incontournable pour restituer l'archéologie du conflit algérien et comprendre ses répercussions dans sur les débats historiographiques.
L'auteur Spécialiste internationalement reconnu de la guerre d'Algérie, Benjamin Stora co-dirige l'Institut Maghreb-Europe à Paris VIII-St Denis. Sociologue et historien, Abdelmadjid Merdaci est maître de conférences à l'université Mentouri de Constantine. Christian Boyer est un spécialiste de l'historiographie consacrée au conflit algérien.
Arguments - Référence/usuel.
- Stora : auteur médiatique.
Se connecter
Créer un nouveau compte