class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

best-sellers : l'industrie du succès

Olivier Bessard-banquy, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On n'en parle jamais dans la presse littéraire ni à l'école. Pourtant, on ne voit qu'eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers - innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs ... Lire la suite
365,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Directeur de recherche au CNRS, et fondateur de Fabula.org,
Alexandre Gefen s'intéresse aux Humanités numériques, et à la manière dont les outils informatiques renouvellent les processus de création artistiques.
Docteur en Sorbonne, spécialiste des lettres et de l'édition d'aujourd'hui, Olivier Bessard-Banquy est maître de conférences à l'université. Après avoir travaillé des années à Paris en tant qu'éditeur, il a publié entre autres La Vie du livre contemporain, Etude sur l'édition littéraire 1975-2005. Passionné de littérature galante et libertine, il est également collectionneur de curiosa.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2021
EAN9782200629328
Nb. de Pages456
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids770 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,6 cm
Détail

On n'en parle jamais dans la presse littéraire ni à l'école. Pourtant, on ne voit qu'eux dans les trains comme sur les plages, et ils offrent des heures de divertissement voire des cadres de pensée à des millions de Français. Telle est la destinée des best-sellers - innombrables en librairie, têtes de gondoles dans les rayons des hypermarchés et les maisons de la presse, mais absents des programmes académiques ; appréciés des lecteurs qui font la queue dans les salons du livre pour rencontrer leurs auteurs fétiches, mais souvent considérés avec quelque dédain comme une distraction inavouable. Ils sont pourtant une nécessité essentielle, mais cachée, de l'économie française de la culture.Que nous disent les best-sellers, une fois dépassées l'évidence de leurs scores de ventes et les réactions clivées qu'ils provoquent ? Comment influencent-ils notre représentation de la littérature et l'idée que nous nous faisons de ses valeurs ?
Ce volume, issu des actes du colloque de Cerisy de juillet 2018, entend laisser les best-sellers bousculer notre idée de la littérature telle que les institutions scolaires et culturelles l'ont façonnée, pour mieux confronter nos réticences à l'égard des productions commerciales aux success stories anglo-saxonnes. Une approche historique, théorique, économique, poétique et générique du best-seller, où le point de vue des professionnels du livre - éditeurs, libraires, bibliothécaires - rencontre aussi celui des auteurs de best-sellers Michel Bussi, Marc Levy et Martin Winckler.
Avec Magali Bigey, Oriane Deseilligny, Pascal Durand, Anthony Glinoer, Christine Guérinet, Pierre-Carl Langlais, Stéphane Laurent, Bertrand Legendre, Matthieu Letourneux, Ofra Lévy, David Martens, Alix Mérat, Jean-Yves Mollier, Michel Murat, Charline Pluvinet, Christelle Reggiani, Marie-Ève Thérenty, Éric Thiébaud.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note