Biographie
Julien Solé, né à Montreuil en 1971, dessine depuis son plus jeune âge. Il est l'auteur de nombreuses BD parmi lesquelles les sept tomes de Cosmik Roger (Fluide glacial), Zéropédia (Dargaud, 2018) ou L'Argent fou de la Françafrique (Glénat, 2018).
François Krug collabore réguliÚrement au Monde et à son magazine M, aprÚs avoir été journaliste politique et d'investigation pour le site Rue89.
Ariane Chemin est grand reporter au Monde. Elle est notamment l'auteure de La nuit du Fouquet's (avec Judith Perrignon, Fayard, 2007), de Mariage en douce, Gary et Seberg (Équateurs, 2016), de La Communauté (avec Raphaëlle Bacqué, Albin Michel, 2018), ainsi que des textes de L'Intégrale corse, recueil de dessins de René Pétillon (Les Arènes/Glénat, 2009).
Détail
Le livre événement de cette fin d'année est une BD. Alexandre Benalla raconté par les deux journalistes qui ont révélé l'affaire.
C'est l'histoire d'un presque inconnu, sans hommes ni parti, qui déjoue tous les pronostics et devient, à moins de 40 ans, Président de la République.
C'est l'histoire d'un gamin de 25 ans, démerdard et astucieux, qui, en six mois de campagne, se rend indispensable, gagne l'Elysée et, le soir à 23 heures entre un whisky et un cigare, fait rire ou renseigne le Président.
C'est une histoire de pieds-nickelés et de corneculs, d'amateurs et de barbouzes, de technocrates et d'escrocs dont aucun scénariste n'aurait osé imaginer l'enchaînement terrifiant et gaguesque : une Coupe du monde cachée dans le bureau du Président pendant que les joueurs la cherchent, des béliers face à une porte qui résiste, un sous-marin de paparazzi qui sert à transporter un coffre, deux copains sous contrôle judiciaire en grande conversation enregistrée, des passeports de service qui disparaissent et réapparaissent au Château...
À la fin de l'histoire, un ministre de l'Intérieur démissionne, le stratège de l'Élysée s'en va, des tas de hauts gradés sont mutés. Mais l'affaire raconte bien davantage. Le tabassage de la place de la Contrescarpe inaugure des dérives répétées du maintien de l'ordre ; chacun des épisodes du feuilleton se retrouve au dos des Gilets Jaunes ; le Président se met à détester la presse.
Voici l'histoire banale et pourtant extraordinaire d'un conseiller et de son Président.
Tous deux journalistes du Monde, Ariane Chemin et François Krug, à l'origine de l'affaire, s'associent au dessinateur Julien Solé et publient sous forme de bande-dessinée le récit complet de ce feuilleton politique, de ses ramifications à ses derniers rebondissements, dévoilant à travers des scènes inédites l'envers désespérant, amusant parfois, souvent inquiétant d'un scandale qui n'a pas fini d'ébranler la Présidence Macron.
Se connecter
Créer un nouveau compte